Langage, Cognition, Acquisition (LCA)

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Description de l'équipe

Cette équipe, principalement consacrée à l’acquisition du langage et des langues, vise à étudier les processus, mécanismes et déterminants du développement, ainsi qu’à tester des modèles formels ou fonctionnalistes récents concernant la structure et le fonctionnement du langage. L’ensemble est fortement interdisciplinaire, alliant linguistique (formelle, fonctionnelle, typologique), psycholinguistique, psychologie cognitive, neurosciences et didactique des langues. Les travaux de l’équipe concernent un ensemble varié d’apprenants – notamment, L1, L2, bilingues, développement atypique - et couvrent un large empan développemental - depuis la période pré-linguistique jusqu’à l’âge adulte. Ils font appel à des comparaisons inter-langues et utilisent des méthodologies complémentaires mettant en relation comportements verbaux et non verbaux (analyses de productions spontanées et contrôlées, catégorisation et mémoire, relation parole-gestes, mouvements oculaires). Tous les projets impliquent de nombreuses collaborations nationales et internationales ainsi que des synergies avec d’autres équipes du laboratoire.

 

Présentation des axes de recherche

Émergence et développement de la langue maternelle

Responsables : D. Bassano & G. Magri

Participants : A.-C. Demagny, M. Hickmann, M. Kail, E. Lenart, I. Maillochon, M. Watorek, S. Wauquier

  • Acquisition de la phonologie : des structures formelles à la psycholinguistique
  • Emergence de la grammaticalité : production naturelle et modélisation
  • Contraintes cognitives et typologiques dans l’acquisition : lexicalisation et grammaticalisation à travers les langues

 

Acquisition et didactique des langues

Responsables : S. Benazzo & M. Watorek

Participants : S. Benazzo, S. Colonna, J. Charconnet, E. Lenart, E. Oursel, R. Rast, F. Santiago, M. Watorek

Les travaux de cet axe s’articulent autour des thématiques principales suivantes:

  • Les variétés initiales dans l’acquisition d’une nouvelle langue par l’apprenant adulte ;

  • Le traitement de l’input aux premiers stades de l’acquisition d’une langue étrangère par l’adulte et par l’enfant ;

  • La construction du discours : structure informationnelle et structure linguistique ainsi que spécificités systémiques des langues à différents stades de compétence en L2 ;

  • La contribution des recherches en acquisition des langues pour la didactique des langues étrangères.

 

Traitement des structures complexes : de l’enfant vers l’adulte

Responsables : B. Copley & I. Roy

Participants : A. Bachrach, S. Colonna, chercheure invitée : F. Martin

  • Structures cognitives : ontologie linguistique et corrélats cérébraux
  • Compositionaux interfaces phonologie-syntaxe, syntaxe-sémantique et sémantique-cognition
  • Construction et interprétation du discours
  • Acquisition des structures complexes (syntaxiques et discursives)

 

Fonctionnement et acquisition atypique du langage

Responsable : M. Hickmann

Participants : D. Bassano, M. Kail

  • Langage et cognition chez l’enfant aveugle
  • Développement du langage chez les enfants autistes
  • Compréhension off-line et on-line des énoncés chez les enfants SLI : déficit linguistique ou déficit de traitement ?
French