Mes recherches portent sur l’acquisition du langage, et se situent essentiellement dans l’approche fonctionnaliste et intégrative de l’acquisition du langage en français développé par D. Bassano. Elles s’inscrivent principalement dans le programme de base dirigé par D. Bassano depuis plus de 10 ans, dans lequel sont examinés les processus de constitution du système linguistique chez l’enfant français ordinaire à partir des données de production spontanée ‘naturelle’ systématiquement recueillies et analysées.
Mes travaux récents portent sur :
- la compréhension des modalités déclaratives et exclamatives en français (Maillochon & Bassano 2004 ; Maillochon, 2004).
- la grammaticalisation des noms et des verbes (Bassano, Laaha, Maillochon & Dressler 2004 ; Bassano & Maillochon 2005 ; Bassano, Maillochon, & Mottet, 2007, 2008, 2008, Bassano, D., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I. & Dressler, W.U. (2011); Bassano, D., Maillochon, I., Korecky-Kröll, K., van Dijk, M., Laaha, S., Dressler, W.U. & van Geert, P. (2011); Bassano D., Korecky-Kroll K., Maillochon I., van Dijk M., Laaha S., van Geert P. & Dressler, W.-U. (2013) ; van Dijk, M., van Geert, P., Korecky-Kroell K., Maillochon, I., Laaha, S. Dressler W.-U. & Bassano, D. (2013).
- la production des mots émotionnels en français (Maillochon 2004 ; 2006 ; 2008).
- la production des pronoms personnels en français (Maillochon 2013,
- les énoncés figés dans les débuts du langage : comparaison français-arabe (2016)
Participation à la valorisation et au partage des données recueillies :
- dépôt de transcriptions et de plusieurs films du Corpus de Productions Langagières Précoces en situation Naturelle (D. Bassano, I. Maillochon, M. Lavielle & S. Yaiche) sur la base ORTOLANG (en 2016-17)
- dépôt de données audio du corpus de l'enfant PAULINE sur la "talkbank CHILDES" (en 2016)
- préparation des videos de l'enfant PAULINE sur ORTOLANG (travail en cours)
Enseignements à l’IUT du Havre * CM, TD et TP aux étudiants qui préparent le DUT "Carrières Sociales" (option animation sociale et socio-culturelle, option assistance sociale)
- psychologie du développement de la naissance à la vieillesse : aspects cognitifs, affectifs et sociaux ;
- pathologie : troubles psychologiques, psychiatriques, handicap, troubles du langage ;
- méthodologie de l’observation ;
- suivis de groupes d’étudiants en projets tutorés ;
- suivis individuels de stages (1ère et 2ème année) et de mémoires (2ème année).
- Méthodologie de stage : construction de projets et mise en place des stages pour le diplôme d’Etat d’Assistant de Service social (DEASS) (jusqu’à juin 2012).
Autres enseignements
- TD « Unité libre » pour des étudiants en L1, L2 et L3 de l’Université du Havre (composantes hors IUT de l’université du Havre). « L’acquisition du langage par l’enfant » .
- TP "Projet personnel et professionnel", 1ère année étudiants du département GMP Génie Mécanique et Productique : "le premier outil de l'étudiant en GMP, c'est l'étudiant lui-même."
Achevées :
- Jusqu’à juin 2012. Directrice d’études au département Carrières Sociales , responsable pour le département Carrières sociales de l’IUT dans le dispositif "Formation d’assistants de service social au Havre" en partenariat Université du Havre - Institut du Développement Social – Région Haute-Normandie.
- membre de la Commission Interne d’experts "Lettres et Sciences Humaines" de l’Université du Havre de 2009 à 2016.
- présidente d’un comité de sélection en 2009 pour le recrutement d’un enseignant chercheur de la section CNU 16 au Havre.
- administratrice élue, représentante des enseignants-chercheurs au Conseil de l’IUT du Havre.
- représentante élue au Comité National de la Recherche Scientifique, section 27, de septembre 2008 à juin 2012
Actuelles :
- représentante élue au Conseil National des Universités, section 16, 2016-2020
- Représentante élue des personnels enseignants au CHSCT de l'université du Havre
- Représentante élue des personnels enseignants au CT de l'université du Havre
Etudiants en DUT Carrières sociales (IUT du Havre) : environ 20 étudiants par an entre stage 1ère année, stage 2ème année, mémoires en 2ème année, suivi de projets tutorés
Etudiant en Licence Paris 8 :
Etudiant en formation d'orthophoniste :
- participation au programme DIDACFRAN (resp. Sophie Briquet).
- membre du comité d'organisation et membre du comité scientifique du colloque international " Les mutations du travail social : regards croisés sur l'état des lieux et perspectives internationales", 23-24 mars 2017, Le Havre, France. (co-responsabilité Gaba, H, Maillochon, I. & Medini, A.).
Maillochon, I. (2013). Emergence et développement des pronoms personnels en français : la question du langage adressé à l’enfant. Cahiers de sociologie économique et culturelle. Processus de construction des identités (séminaires 2011-2013 de l’IRDHS/ PRSHS, à l’université du Havre). N° 53-54, pp.85-105.
Bassano, D., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I., van Dijk, M., Laaha, S., van Geert, P. & Dressler, W.U. (2013). Prosody and Animacy in the development of noun determiner use : A cross-linguistic approach. First Language 33(5), 476-503.
Bassano, D., Maillochon, I. & Mottet, S. (2008). Noun grammaticalization and determiner use in French children’s speech : A gradual development with prosodic and lexical influences. Journal of Child Language, 35, 403-438.
Maillochon, I. & Bassano, D. (2003). La compréhension des modalités déclarative et exclamative en français à 20 mois et 30 mois. Enfance, n° 2/2003, pp 119-138.
Bassano, D. & Mendes-Maillochon, I. (1994). Early grammatical and prosodic marking of utterance modality in French : a longitudinal case study, Journal of Child Language, 21, 649-675.
- membre du comité d'évaluation et de suivi du programme "PARLER Bambins" dans les structures d'accueil des Jeunes enfants au Havre
Articles dans des revues à comité de lecture
Bassano, D., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I., van Dijk, M., Laaha, S., van Geert, P. & Dressler, W.U. (2013). Prosody and Animacy in the development of noun determiner use : A cross-linguistic approach. First Language 33(5), 476-503.
Van Dijk, M., van Geert, P., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I., Laaha, S., Dressler, W.U. & Bassano, D. (2013). Dynamic adaptation in child-adult language interaction. Language Learning, vol. 63, issue 2, 243-270.
Bassano, D., Maillochon, I., Korecky-Kröll, K., van Dijk, M., Laaha, S., Dressler, W.U. & van Geert, P. (2011). A comparative and dynamic approach to the development of determiner use in three children acquiring different languages. First Language, 31(3) 253-279.
Bassano, D., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I. & Dressler, W.U. (2011). L’acquisition des déterminants nominaux en français et en allemand : une perspective interlangues sur la grammaticalisation des noms. Language, Interaction and Acquisition 2:1 (2011), 37-60.
Bassano, D., Maillochon, I. & Mottet, S. (2008). Noun grammaticalization and determiner use in French children’s speech : A gradual development with prosodic and lexical influences. Journal of Child Language, 35, 403-438.
Bassano, D., Laaha, S., Maillochon, I. & Dressler, W. U. (2004). Early acquisition of verb grammar and lexical development : Evidence from Periphrastic Constructions in French and Austrian German. First Language, 24 (1), pp. 33-70.
Maillochon, I. & Bassano, D. (2003). La compréhension des modalités déclarative et exclamative en français à 20 mois et 30 mois. Enfance, n° 2/2003, pp 119-138.
Bassano, D., Maillochon, I.., Klampfer, S. & Dressler, W. U. (2001). L’acquisition de la morphologie verbale à travers les langues (I) : Les fondements théoriques. Enfance, n° 1/2001, pp. 81-99.
Bassano, D., Maillochon, I., Klampfer, S. & Dressler, W. U. (2001). L’acquisition de la morphologie verbale en français et en allemand autrichien (II) : L’épreuve des faits. Enfance, n° 2/2001, pp. 117-14
Bassano, D., Maillochon, I. & Eme, E. (1998). Developmental changes and variability in early lexicon : A study of French children’s naturalistic productions. Journal of Child Language, 25, pp 493-531.
Bassano, D. & Mendes-Maillochon, I. (1995). L’émergence de la modalité de phrase dans le langage : de la prosodie à la grammaire Aspects actuels des recherches sur la psychologie du Développement., Enfance, 1995/2, 187-204.
Bassano, D. & Mendes-Maillochon, I. (1994). Early grammatical and prosodic marking of utterance modality in French : a longitudinal case study, Journal of Child Language, 21, 649-675.
Chapitres dans des ouvrages collectifs
Maillochon, I (2013). La place du langage. In S. Briquet-Duhazé & A. Moal, Enseignement-apprentissage à l’école maternelle. (pp. 73-92), Paris : L’Harmattan, collection « Enfance, Education et Société »
Bassano, D., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I., Dressler, W.U. (2013). The acquisition of nominal determiners in French and German : A crosslinguistic perspective on the grammaticalization of nouns. In D. Bassano & M. Hickmann (eds), Grammaticalization and First Language Acquisition - Crosslinguistic perspectives. Benjamins Current Topics, 50 (37-59). Amsterdam / Philadelphia : John Benjamins Publishing Company.
Laaha, S., Bassano, D., Maillochon, I. & Dressler, W.U. (2011). Constructions synthétiques et analytiques dans l’acquisition de la flexion verbale en français et en allemand autrichien. In : E. Mayerthaler, C. Pichler & C. Winkler "Was grammatische Kategorien miteinander machen" – Festschrift für Ulrich Wandruszka. (pp 79–91), Geburtstag, Gunter Narr Verlag : Tübingen.
Bassano, D., Maillochon, I. & Mottet, S. (2008). Noun grammaticization in French : prosodic and lexical factors on determiner use in children’s speech. In S. Kern, F. Gayraud & E. Marsico (eds.), Emergence of Linguistic Abilities, (pp. 172-192), Cambridge : Cambridge Scholar Publishing.
Maillochon, I. (2008). Emergence et développement des mots émotionnels en français : étude longitudinale du langage de l’enfant de 1 ;8 à 2 ;6. in D. Mellier, P. Brun & Tremblay, H. (eds) Le langage émotionnel : le comprendre et le parler. (pp. 9-20,) Rouen, Le Havre : PURH.
Maillochon, I. & Bassano, D. (2004). Comprehension of utterance modalities in French preschool and school children : the use of intonative and morphosyntactic markers. In J. Drévillon, J. Vivier & A. Salinas (Eds.), La psycholinguistique, science multidisciplinaire : Quelles implications ? Quelles applications ? (pp. 157-164). Paris : Europia-Editions
Maillochon I. (2001). Les conséquences de la maltraitance sur le développement psychologique de l’enfant. In J. Torrente (ed) ; La maltraitance. Regards pluridisciplinaires. Revigny-sur-Ornain : Hommes et Perspectives/ Martin Média, 2001, (pp. 17-31).
Bassano, D., Eme, P-E., Maillochon, I. (1999). Variabilités développementales et interindividuelles dans la formation du lexique en français. In M. Huteau et J. Lautrey (Eds.) Approches différentielles en Psychologie, (pp. 277-283), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 1999.
Bassano, D.., Eme, P., & Maillochon, I. (1998). Développement et variabilité dans l’élaboration du lexique en français. In M.G. Pinto, J. Veloso & B. Maia (eds). Psycholinguistics on the Threshold of the year 2000. (pp. 259-263). Faculdade de Letras do Porto.
Publications dans des revues de diffusion scientifique
Maillochon, I. (2013). Emergence et développement des pronoms personnels en français : la question du langage adressé à l’enfant. Cahiers de sociologie économique et culturelle. Processus de construction des identités (séminaires 2011-2013 de l’IRDHS/ PRSHS, à l’université du Havre). N° 53-54, pp.85-105.
Dressler, W.U., Bassano, D., Klampfer, S., Maillochon, I., & M. Sedlak, (1999). Veirgleich des Erstspracherwerbs des französischen und österreichisch-deutschen Verbalsystems. Anzeiger der philosophisch-historischer Klasse der OAW (Bulletin de l’Académie autrichienne des Sciences), pp. 109-112.
Klampfer, S., Maillochon, I., Bassano, D., & Dressler, W.U. (1999). A comparison of person and number verb marking acquisition in German Austrian and French. Wiener Linguistische Gazette, 64-65, pp. 1-29.
Autres : thèse, guide
Travaux universitaires
Mendes Maillochon, I. (1996). Emergence des modalités de phrase en français : étude morphosyntaxique et prosodique. Thèse de Doctorat dirigée par Dominique BASSANO, Université Paris V - René Descartes.
Mendes Maillochon, I. (1992). L’émergence des modalités de phrase chez un enfant français de 14 à 21 mois. Mémoire de DEA dirigé par dirigé par Dominique BASSANO, Université Paris V - René Descartes.
Mendes Maillochon, I. (1989). Etude sur la production de connecteurs par des enfants de 3 à 5 ans. Mémoire de maîtrise dirigé par Jean CARON, Université de Rouen.
Guide
Bassano, D., Maillochon, I. & Lavielle, M. (2004/2008). Guide pour l’étude de la production naturelle : transcription et codage de corpus français. Document interne.
Communications dans des colloques ou congrès
Yaiche S., Maillochon I., Bassano, D. & Mejri, S. Emergence des expressions figées dans la production langagière précoce : comparaison d’un enfant arabe tunisien et d’un enfant français. CIDS 2016, 7- 9 septembre 2016, Université Paris-Sorbonne, France.
Bassano, D., Lenart, E., Trévisiol, P. & Maillochon, I. (2014). Discourse factors and the emergence of grammar: Example from the acquisition of determiners in French. 8th Annual International Conference Languages & Linguistics, 6-9 July 2015, Athens, Greece
Bassano, D., Lenart, E., Maillochon, I. & Trévisiol, P. (2013). L’acquisition des déterminants nominaux en français L1 : quel est l’impact de la configuration informationnelle ? Communication orale au XXVIIè Congrès international de Linguistique et Philologie Romanes, Nancy, 15-20 juillet. (Pré-Actes : p. 338)
Maillochon, I., Korecky-Kröll, K., Dressler, W.U. & Bassano, D. (2013). L’émergence des déterminants en français et en allemand : impact des différences prosodiques et lexico-sémantiques. Communication orale au colloque AEREF « L’acquisition des expressions référentielles : perspectives croisées », Paris, 25-26 octobre 2013.
Bassano, D., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I., Dressler, W.U. (2013). The acquisition of determiners in French and German : Variation in prosodic and lexical influences. Communication orale au colloque Aflico5 “Empirical Approaches to Multi-modality and Language Variation”, Lille, 15-17 mai 2013. (Book of Abstracts : p. 13-14)
Maillochon, I. (2011). Le développement du lexique émotionnel en français : étude transverso-longitudinale des débuts du langage à 4 ans, Variations dans l’acquisition des langues premières et secondes : perspectives comparatives, Colloque ADYLOC, GDR CNRS 3195, Paris, 7-9 juin 2011 (communication affichée).
Bassano, D., Korecky-Kröll, K., Maillochon, I. & Dressler, W.U. (2011). Noun grammaticalization and the acquisition of determiners in French and German : Morphological and lexical factors. IASCL 2011 Conference, July 18-24, Montréal (Canada).
Bassano, D., Maillochon, I., Dressler, W.U., Korecky-Kröll, K. Lahaa, S.,van Geert, P. & van Dijk, M. (2010). The acquisition of nominal determiners in three children learning different languages. Grammaticalization and language acquisition, International conference Paris, March 25-26th, 2010.
Dressler, W.U., Maillochon, I. Korecky-Kröll, K., van Dijk, M., Laaha, S., van Geert, P. & Bassano, D., (2010). Language typology and the acquisition of the French, Dutch and German determiner systems. Postnam Linguistic Meeting, Septembre 23-25, 2010.
van Geert, P., van Dijk, M., Bassano, D., Maillochon, I., Dressler, W.U. Korecky-Kröll K. & Lahaa, S. (2010). Modeling the role of the input : Input-output relationships from a dynamic systems perspective. Grammaticalization and language acquisition, International conference Paris, March 25-26th, 2010.
Maillochon, I. (2010). Input et développement du lexique émotionnel chez un enfant monolingue français de 14 à 42 mois , Cognition, Emotion et Société, 52ème Congrès de la SFP, Lille, 7-9 septembre 2011 (communication affichée).
Bassano, D., Maillochon, I (2009). L’acquisition du déterminant nominal en français : une construction graduelle de la grammaire ? Abstracts of the Third International Congress AFLICO, 2009, 27-29 mai, Paris, (p. 29-30).
Bassano, D. & Maillochon, I., (2005). Noun grammaticization in French : prosodic and lexical factors on determiner use in children’s speech. X International Congress for the study of Child Language, Berlin, July, 25-29, 2005.
Maillochon, I. (2006). Emergence des mots émotionnels chez l’enfant français : le rôle de la fréquence. Colloque PSY-CO expression & compréhension des émotions, Université de Rouen, 13 et 14 juin 2006.
Maillochon, I. (2004). Emergence et développement des mots émotionnels en français : étude longitudinale dans le langage de l’enfant de 1;8 à 3;6. Acquisition du langage Vers une approche Pluridisciplinaire. Atelier de conjoncture de la Société Française de Psychologie. Strasbourg 8-9-10 décembre 2004 (Abstracts, pp. 20)
Bassano, D., Lahaa, S., Maillochon, I., & Dressler, W.U., (2004). Early acquisition of verb grammar in French and Austrian German : Discontiniuty, continuity, and relation to lexical. Abstract of the 18th Meeting of the international Society for the Study of Behavioral Developpemnt (ISSBD). Ghent, 11-15 July 2004, (pp 100).
Bassano, D., Lahaa, S., Maillochon, I., & Dressler, W.U., (2004) Early acquisition of verb grammar in French and Austrian German : Discontiniuty, continuity, and relation to lexical. Abstract of the 18th Meeting of the international Society for the Study of Behavioral Developpemnt (ISSBD). Ghent, 11-15 July 2004, pp100
Bassano, D., Klampfer, S., Maillochon, I., & Dressler, W.U., (2002) Early acquisition of verb grammar and its relations to lexical changes: Evidence from French and Austrian-German. Abstract of the IX International Congress for the study of Child Language, Madison - Wisconsin, 16-21 July 2002, pp 99.
Maillochon, I., Bassano, D. (2000). Comprehension of utterance modalities in French preschool and school children : the use of intonative and morphosyntatic marks. “ La Psycholinguistique, Science Multidisciplinaire de 2000: Quelles implications? Quelles applications? ” 6ème Congrès International de la Société Internationale de Psycholinguistique Appliquée. Caen – France - 28 juin-1er juillet 2000, (Abstracts,pp. 133).
Maillochon, I. (1999). Les conséquences de la maltraitance sur le développement psychologique. Congrès Enfants-victimes, Bruxelles – Belgique – 20- 22 novembre 1999.
Bassano, D., Eme, E. & Maillochon, I. (1998). Variabilité développementale et interindividuelle dans la formation du lexique en français. XIIème Journée de Psychologie Différentielle, Paris, 2-4 septembre 1998 (Abstracts, pp. 65).
Bassano, D., Eme, E. & Maillochon, I. (1998). Variabilité dans la constitution du lexique en français. Assises des réseaux de sciences cognitives d’Ile de France, Paris, 20 octobre 1998.
Bassano, D., Eme, E. & Maillochon, I. (1997). Developmental changes and variability in French children’s early lexicon. “ Psycholinguistics on the Threshold of the Year 2000. ” 5th Congress of the International Society of Applied Psycholinguistics. Porto – Portugal – 1997, (Abstracts, pp. 16).
Maillochon, I. & Bassano, D. (1997). Early compréhension of declaratives and exclamatives in 1;8- and 2;6-year-old French Children. New Trends in Developmental Psychology. VIIIème Conférence Européenne de Psychologie du Développement. Rennes - France, 3-7 septembre 1997, 184.
Maillochon, I. (1996). La demande d’attention de 14 à 30 mois : une fonction clef dans l’acquisition du langage ? Colloque “ Attention et contrôle cognitif : mécanismes, développement des habiletés, pathologies ”, Rouen - France, 5 et 6 avril 1996.
Bassano, D. & Mendes Maillochon, I. (1994). The expression of utterance modality in early child language : from prosody to grammar. XIIIth Biennial Meetings of ISSBD, Amsterdam –Pays-Bas, 28 Juin - 2 juillet 1994.
Bassano, D. & Mendes Maillochon, I. (1993a). L’émergence de la modalité de phrase en français : marquage grammatical et prosodique entre 14 et 21 mois. Congrès National de la Société Française de Psychologie, Poitiers- France, 13-15 mai 1993.
Bassano, D. & Mendes Maillochon, I. (1993b). First steps in grammatical and prosodic marking of utterance modality : a study of a French child from 14 to 21 months. Sixth International Congress for the study of Child Language, Trieste - Italie, 18-24 juillet 1993.
Caron, J., Mendes Maillochon, I. & Caron-Pargue, J. (1989). A Study of the Production of Connectives by Preschool Children. Jyväksvylä - Finlande, Juillet 1989.
Autres
Séminaires et workshops
Bassano, D., Lenart, E., Trévisiol, P. & Maillochon, I. (2014). The emergence of determiners in French: What is the impact of information structure? Workshop Langacross II Lille, 20-21 June 2014.
Maillochon, I. (2013). Emergence et développement des pronoms personnels en français : la question du langage adressé à l’enfant. Séminaire IRSHS Processus de construction identitaire et âge, Le Havre jeudi 30 mai 2013.
Bassano, D. & Maillochon, I. (2011). “Le développement des déterminants chez trois enfants de langues différentes : approche dynamique et comparative”. Communication à la journée inter-équipes du Laboratoire SFL, Paris, 11 juin 2011.
Maillochon, I. (2006). Emergence des mots émotionnels chez l’enfant français : le rôle de la fréquence. Colloque PSY-CO Expression et compréhension des émotions, Maison de l’université Mont Saint Aignan, 13 et 14 juin 2006
Maillochon, I. (2005). Etude de l’acquisition du système linguistique : quelques contributions. Séminaire du Groupe de Recherche Identité et Culture (GRIC), Université du Havre. 17 janvier 2005.
Maillochon, I. (2004). L’utilisation des marques intonatives et morphosyntaxiques entre les débuts du langage et l’entrée à l’école primaire : la compréhension des modalités déclarative et exclamative. Journée d’Etude de l’Equipe Pragmatique de la Communication “Les marques structurales de la pragmatique: l'exemple de la phonologie et de la morphosyntaxe” Université de Poitiers-CNRS - Laboratoire Langage et Cognition (LaCo). 26 Mars 2004.
Bassano, D. & Maillochon, I. (1993). Une approche fonctionnelle de l’émergence du système linguistique : le marquage de la modalité de phrase. Conférence invitée au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant, Paris, 23 mars 1993.
Bassano, D., Maillochon, I. & Champaud, C. (1993). L’émergence des systèmes linguistiques : modalités de phrase et temps verbaux. Conférence au séminaire du Laboratoire de Psychologie Expérimentale, Paris, 3 mai 1993.
Vulgarisation et pédagogie
Maillochon, I. (2012) Pédagogie de l’alternance en DUT Carrières Sociales : quelle spécificité pour la professionnalisation des intervenants sociaux ? Colloque ADIUT pédagogie et professionnalisation, 28, 29 et 30 mars 2012, IUT de Montpellier.
Suchère T. & Maillochon, I. (2011) Sociologie des relations professionnelles : le métier d’’enseignant en question. Cité des métiers - Les métiers de l’enseignement : de ses représentations à la construction d’une identité professionnelle. Maison de l’étudiant, Mont-Saint-Aignan, 15 novembre 2011
Maillochon I. & Patin, V. (2011) L’enseignement de la psychologie dans le DUT Carrières Sociales : de la diversité des arrivants à la diversité professionnelle, un socle commun pour la professionnalisation ? Colloque ADIUT pédagogie et professionnalisation, 30, 31 mars et 1er avril 2011, IUT de Valenciennes.
Dépôt de cours sur la plateforme pédagogique EUREKA (Moodle) de l’Université de Havre.
Maillochon, I (2005). Les livres et l’acquisition du langage. Journée d’étude de la Caisse d’Allocation Familiale de Rouen (CAF) de Rouen organisée en partenariat avec l’Association du Festival du livre de Jeunesse de Rouen – Rouen, 10 novembre 2005.