Dans la lignée du projet européen SignMET, CotaSigne contribue au développement d’outils d’évaluation des compétences langagières d’enfants signeurs de quatre à onze ans. Le but est de réaliser une plateforme informatisée, pour la recherche et les professionnels au contact d’enfants s’exprimant en LSF. Pour une première étape, CotaSigne se concentre sur l’évaluation des productions de récits en LSF, permettant aux enseignants et orthophonistes d’identifier les forces et les faiblesses des enfants dans une production de récit, et de situer cette compétence en fonction de l’âge de l’enfant. La passation consiste à montrer un dessin animé sans paroles à l’enfant et à enregistrer ensuite sa production en LSF du récit de ce film. L’enfant s’adresse à un adulte signeur qui n’a pas regardé la vidéo avec lui. La cotation se fait en ligne, en s’appuyant sur des critères présélectionnés et il est possible de charger la vidéo du récit de l’enfant pour que la cotation soit plus rapide et facilitée. La cotation comprend actuellement deux modules : la structure narrative du récit et le contenu linguistique des énoncés (grammaticalité).
Pour voir la vidéo de description du projet, c'est par ici.
- Marion Blondel
- Stéphanie Caët
- Claire Danet
- Sarra El Ayari
- Geoffrey Besnard
- Collaboration avec l'IRPA, Ronchin & Laetitia Puissant-Schontz
- Participations des étudiantes stagiaires des universités de Rouen, Paris, Lyon, Tours
- Contribution de Nathalie Michit & Christelle Pepin
- Contribution du service audio-visuel de l'UPS Pouchet, c/o Thomas Guiffard
- Stéphanie Caët, Marion Blondel, Sarra El Ayari, Claire Danet, Christelle Pépin, Jeanne Butel Mouillard et Clémence Beirnaert, « CotaSigne, une expérience de recherche à plusieurs mains », La main de Thôt [En ligne], 11 | 2024, mis en ligne le 21 janvier 2024, consulté le 20 mars 2024. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/lamaindethot/1196
- Webinaire organisé par le Réseau Sourds et Santé des Hauts de France avec le service de neuropédiatrie du GHICL (en particulier Delphine Fleurion) et l’équipe PSyCOS de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille, sur "Enfants sourds et troubles des apprentissages" avec interprétation en LSF et sous-titres. Lien sur Youtube.
- Caët, S., Blondel, M., Danet, C., Beirnaert, C., & Morgenstern, A. (2023). Comment évaluer le contenu d’une narration enfantine dans une langue peu décrite et peu dotée ? Méthodologie et premiers résultats pour la Langue des Signes Française. Glossa, 136, 40-82. Lien sur Glossa.
- Marion Blondel & Stéphanie Caët (2018) « How to assess the content and grammaticality of narratives? Methodological issues and first results on French Sign Language » communication orale, Sign Language Acquisition and Assessment Conference- Haifa, Israel, November 19-21, 2018
- Stéphanie Caët Axelle Carré, Lucile Imbert, Cécile Thery & Marion Blondel « A corpus-based approach to the creation of a narrative structure assessment tool », poster Sign Language Acquisition and Assessment Conference- Haifa, Israel, November 19-21, 2018
- Caët, S. & Blondel, M. (2018) « Comment évaluer la structure des récits d'enfants signeurs ? Questions de méthode et premiers résultats pour la langue des signes française » Communication orale lors des IIIè Rencontres Interdisciplinaires franco-brésiliennes intitulées Surdité, Singularité et Universalité : Langue, Culture, Education et Accessibilité, Université Paris 8, du 29 octobre au 2 novembre 2018.