- Pr. Marzena Watorek
- Pr. Isis Truck
Le projet de ma thèse est de modéliser le processus d’acquisition d’une langue étrangère chez l’adulte à des fins d’implémentation informatique dans un système de tuteur virtuel. Un système de tuteur virtuel est une solution logicielle recréant une séance de tutorat sur n’importe quel sujet d’enseignement choisi. Afin d’améliorer de tels systèmes, la prise en compte des connaissances, style d’apprentissage et mécompréhensions de l’élève est capitale. En effet, l’implémentation d’une modélisation de l’évolution de l’acquisition par l’élève de la leçon, fournirait au système la capacité d’adapter son comportement à l’élève, et ce de manière dynamique. Ainsi le logiciel s’adapte à son utilisateur (adaptation de la difficulté, concentration sur les erreurs, aides supplémentaires, etc.) et renforce l’efficacité de la séance de tutorat. On parle alors de médiation adaptée par prise en compte des variations inter et intra individuelles. Pour ce faire, il convient d’abord de caractériser les processus d’acquisition d’une langue étrangère dans son ensemble. La deuxième étape consistera à penser un outil de modélisation complet et valide du point de vue des théories issues des sciences du langage.
- 2013-2014
- 2014-2015
- Méthodologie de la recherche en sciences du langage, niveau licence 3ème année, Université Paris 8.
- Forum des sciences cognitives
- Salon Innovatives