J'ai été responsable de la plateforme expérimentale du laboratoire Structures Formelles du Langage de 2011 à 2022. Depuis septembre 2022, je suis ingénieure en développement d'expérimentation au sein du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son, rattaché à l'Ircam.
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Développement et gestion des moyens expérimentaux du SFL :
- Mise en place d'expériences pour les projets de recherche (évaluation des besoins, conception et mise en œuvre des protocoles).
- Planification et pilotage des recueils (dont recrutement, formation et encadrement des équipes techniques).
- Suivi, optimisation et évolution de la plateforme expérimentale.
Expertise sur les chaînes d’acquisition et de traitement de données comportementales, physiologiques, audio et vidéo, à des fins de recherche en psycholinguistique :
- Enregistrement et exploitation de données multimodales, de leur analyse à leur diffusion finale (oculométrie, captures de mouvement, temps de réponse, productions orales).
- Conception de stimuli visuels et sonores pour l’expérimentation sur la perception et la production des langues parlées et signées.
- Pratique des outils de recherche sur corpus linguistique (transcription et annotation) et de développement d'environnements de réalité virtuelle.
Activités, certificats et habilitations connexes
- Responsable des achats informatiques et du suivi du parc informatique ; titulaire du diplôme d'Assistant Micro-informatique (A.M.I.)
- Gestion des listes de diffusion du laboratoire (création, configuration, suivi des abonnements)
- Titulaire de l'habilitation électrique (BS - BE/HE Manœuvre - H0V)
- Assistante de Prévention (A.P.)
- Secouriste Sauveteur du Travail (S.S.T.)
- de recrutements (concours externe CNRS et CDD au sein du SFL : post-doctorants, ingénieurs et techniciens)
- du Master de musicien-ingénieur du son du CNSMDP.
Relecture et évaluation d'articles et de mémoires (rapporteuse)
- la capture de mouvement :
- Articulations (réalité virtuelle) ;
- DinLang
- IntonaSigne ;
- SignAge ;
- Danse et cognition (mesures physiologiques et neurophysiologiques) - 2012-2016.
- CIGALE (capture de mouvement et réalité virtuelle) - 2012-2015.
- CREAGEST (corpus vidéo) - 2011.
- oculométrie et mesures de temps de réponse :
- Langacross 2 ;
- Résolution d'anaphore.
Outre mon activité principale d'accompagnement de la recherche en psycholinguistique, je m'intéresse à ces thèmes :
- Histoire et techniques des effets sonores vocaux et de la synthèse vocale dans la musique populaire et le cinéma (voice design).
- Voix parlée et voix chantée dans la musique du XXe siècle (intervention à l’Université Sorbonne Nouvelle dans le cadre du séminaire de C. Pillot-Loiseau "Langues, Chant et Musique" depuis 2010).
- Histoire de l’instrumentation et des techniques expérimentales utilisées dans la recherche en sciences cognitives.
- Organisation
- 2018-2019 : Co-responsable avec J. Pedrazzi et R. Walter des Ateliers de formation aux outils numériques (site Pouchet du CNRS).
- 2016 : Responsable des formations CORLI dédiées à la notation, l’annotation et l’analyse de corpus multimodaux (laboratoire ICAR, Lyon, 21–23 novembre).
- 2015 : Co-coordination des formations IRCOM dédiées à la constitution, la notation, l’annotation et l’analyse de corpus multimodaux (Centre CNRS Pouchet, Paris, 16–20 novembre).
- Enseignement
- 2016 : "Notation, annotation et analyse de corpus multimodaux avec ELAN" avec C. Parisse et I. Rousset (formation CORLI, Lyon).
- 2012–2015 : "Constitution, traitement et analyse de corpus multimodaux" avec C. Savariaux et F. Guillemain (formation IRCOM, Paris).
- Depuis 2010 : "Ingénierie sonore et synthèse au service de la voix parlée et chantée" dans le cadre du séminaire de Master de C. Pillot-Loiseau "Langues, Chant et Musique" (Université Sorbonne Nouvelle, Paris).
- 2006–2010 : 36h/an d’enseignement pour les masters et doctorants du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (TD "Phonétique sur machine" et "Introduction au logiciel Matlab", Université Sorbonne Nouvelle, Paris).
- 2004–2005 : formation des doctorants et chercheurs à l’utilisation de matériel d’enregistrement sonore au sein du Centre André-Georges Haudricourt (Villejuif).
- Interventions ponctuelles (séminaires, animation d’ateliers, présentation d’outils)
- "L’utilisation de l’oculométrie en psycholinguistique", Atelier « Méthodes en psycholinguistique : apport des données oculométriques pour la compréhension des processus développementaux », 18 octobre 2024, MSH Lorraine, Nancy.
- "Les documents audiovisuels", à l'invitation de G. Sekulovski, 7 avril 2021, Groupe de travail « Données de la recherche » de l'Université Paris 8, Saint-Denis.
- "Boîte à outils numériques libres, gratuits et multi-plateformes" dans le cadre du cycle d’ateliers « Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche », à l'invitation de G. Sekulovski, 19 novembre 2020, Bibliothèque de l’Université Paris 8, Saint-Denis. Voir la vidéo
- "Le cycle de vie des données expérimentales en linguistique", Atelier « Outiller l'acquisition des langues secondes », 10 octobre 2019, site Pouchet du CNRS, Paris.
- "Atelier pratique OpenSesame", Atelier « Outiller l'acquisition des langues secondes », 10 octobre 2019, site Pouchet du CNRS, Paris.
- "Notation, annotation et analyse de corpus multimodaux avec le logiciel ELAN" dans le cadre du cycle d’ateliers « Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche », à l'invitation de G. Sekulovski et de C. Daussin, 4 avril 2019, Bibliothèque de l’Université Paris 8, Saint-Denis. Voir la vidéo
- "SignAge : Recueil et étude d’interactions avec des signeurs âgés, données vidéo augmentées de capture de mouvements", réunion de l’équipe LCA (Langage, Cognition et Acquisition), 20 mai 2019, laboratoire SFL, Paris.
- "Panorama des dépôts de vidéo sur YouTube, Canal-U et Nakala" avec T. Guiffard et A. Paouri, Atelier de formation aux outils numériques, 4 décembre 2018, site Pouchet du CNRS, Paris.
- "Introduction à l’annotation et la transcription de fichiers audio et vidéo", Atelier de formation aux outils numériques, 5 juin 2018, site Pouchet du CNRS, Paris.
- "Compte-rendu de mission à Taïwan", réunion de l’équipe LCA (Langage, Cognition et Acquisition), 13 novembre 2017, laboratoire SFL, Paris.
- "Eye-tracking in psycholinguistics: Why, how, what for?", Joint meeting - Institute of Cognitive Neuroscience (認知神經科學研究所), 5 mai 2017, National Central University (國立中央大學), Zhongli, Taïwan.
- "L'expérimentation au SFL : passé (récent), présent et futur", réunion de l’équipe LCA (Langage, Cognition et Acquisition), 5 décembre 2016, laboratoire SFL, Paris.
- "Théorie et pratique de la prise de son (pour l'image)" dans le cadre de l'Atelier d'ethnographie visuelle, à l'invitation d'A. Paouri et de J.-B. Ouédraogo (EHESS), 9 mai 2016, site Pouchet du CNRS, Paris.
- "Le projet Langacross 2 : méthodes d’analyse des données (oculométriques)", réunion de l’équipe LCA (Langage, Cognition et Acquisition), 22 février 2016, laboratoire SFL, Paris.
- "Gérer et travailler sur des fichiers audio", Atelier de formation aux outils numériques, 2 juin 2015, site Pouchet du CNRS, Paris.
- "Présentation du projet CIGALE" avec D. Boutet et M. Blondel, réunion de l’équipe LSG (Langues des Signes et Gestualité), 6 octobre 2014, laboratoire SFL, Paris.
- "Direction musicale et art numérique", Séminaire de recherche du projet CIGALE, 11 février 2014, Université Paris 8, Saint-Denis.
- "Présentation du logiciel OpenSesame", Séminaire Acquisition et psycholinguistique, 29 novembre 2013, laboratoire SFL, Paris.
- "Présentation du logiciel Zotero (gestion de références bibliographiques)", réunion de l’équipe LCD (Langage, Cognition et Développement), 27 mai 2013, laboratoire SFL, Paris.
- "Focus sur le traitement de l’audio et de la vidéo", Action nationale de formation "Gestion numérique des sources de la recherche en SHS", 8–12 octobre 2012, Aussois.
- "Annotating audiovisual data with ELAN", AIRS 4th Annual Meeting, 24 août 2012, Charlottetown, Canada.
- "Audio recording dos and dont’s", AIRS 4th Annual Meeting, 24 août 2012, Charlottetown, Canada.
- "Paradigmes d’étude des mouvements oculaires : aspects théoriques et techniques" avec S. Colonna et E. Soroli, réunion de l’équipe LCD (Langage, Cognition et Développement), 16 janvier 2012, laboratoire SFL, Paris.
- "Présentation du système EVA2", Séminaire Recherches en phonétique et phonologie, 18 janvier 2008, Université Paris3, Paris.
- "Présentation de la caméra ultra-rapide", Séminaire Recherches en phonétique et phonologie, 23 mars 2007, Université Paris3, Paris.
- "Avid Media Composer Adrenaline : montage vidéo non-linéaire ; Digidesign PRO TOOLS : montage et mixage son", 4e vidéoconférence Arts-Netlantic CMTC, 26 août 2003, UPEI, Charlottetown, Canada.
- Certaines de mes interventions sont disponibles en vidéo
- "Boîte à outils numériques libres, gratuits et multi-plateformes", Atelier de la BU de Paris 8, 2020
- "Notation, annotation et analyse de corpus multimodaux avec le logiciel ELAN", Atelier de la BU de Paris 8, 2019
- "Les voix artificielles d’Hollywood", Atelier Sciences et Voix, Grenoble, 2015
- "Ingénierie sonore et création musicale : le cas de la voix chantée", Colloque « Technologies, son, sociétés », Tatihou, 2013
- Supervision technique de personnels sous contrat :
- Projet CREAGEST : Claire Danet (post-doctorante, 2019).
- Projet CIGALE : Patrice Guyot (post-doctorant, 2015) et Ilaria Renna (post-doctorante, 2013-2014).
- Projet Langacross 2 : Helen Engemann (post-doctorante, 2012-2014) et Judith Vergne (technicienne, 2014).
- Projet LGIDF : stagiaires (acquisition et traitement des données sonores).
- Stages de recherche
Étudiants de Master ou Licence de Sciences du Langage, d'orthophonie ou en audiovisuel :
- Ando Rabarijohn (2021), Danut-Grigore Gavris (2019), Marjolaine Ray (2019), Juliette Raynaud (2018), Laurianne Bienassis et Lisa Pinvidic (2017-2019), Fanny Catteau (2013-2014), Tiphaine Medam (2012).
- Mémoires
- Master 2 en sciences du langage spécialité "phonétique et phonologie" (Université Paris 3) de Marianne Bonnaud-Tondat intitulé "De l’influence de la prise de son dans l’évaluation perceptive et objective de la dysphonie : cas de la voix et des occlusives sourdes", co-dirigé avec Claire Pillot-Loiseau (soutenu le 13 septembre 2016).
- Master 2 en sciences du langage spécialité "interprétariat en LSF/français" (Université Paris 8) d'Emmanuelle Huguet intitulé "Les labialisations en langue des signes : Quels usages ont les récepteurs sourds des labialisations des mots français utilisées par les interprètes ?", co-dirigé avec Marie-Anne Sallandre (soutenu le 7 septembre 2016).
- Consortiums, réseaux scientifiques et sociétés savantes
- Co-responsable de l'axe transversal "Formations, diffusion de l’information" du consortium CORLI (Corpus, Langues et Interactions) en 2016.
- Membre du réseau d'ingénierie en sciences cognitives COGITER depuis 2008. Présentation de l’utilisation de l’oculométrie dans le cadre du projet Langacross 2 lors de la 7e Journée du réseau Cogiter, 12 décembre 2014, Toulouse.
- Membre du réseau Méthodes Analyses Terrains Enquêtes en SHS Mate-SHS.
- Membre de la Société Française d'Acoustique.
- Membre de l'Association Francophone de la Communication Parlée et de l'International Speech and Communication Association.
- Responsabilités administratives
- Membre élu du Conseil de laboratoire (représentante des ITA) depuis 2011.
- Représentante du laboratoire SFL au Conseil Scientifique du Labex (Laboratoire d'excellence) Arts-H2H (Arts et médiations Humaines), porté par l'Université Paris 8, de 2016 à 2018.
- Représentante du laboratoire SFL au Conseil Académique de l'EUR (École Universitaire de Recherche) ArTeC (Arts, Technologies, Numérique, Médiations humaines et Création), portée par la ComUE Université Paris Lumières, depuis 2018.
- Organisation de conférences et de journées d'étude
- Comité scientifique et comité d'organisation
- Journées d’étude DIG 2016 – 22–23 septembre 2016, Paris : voir les vidéos des communications.
- Journées d’étude « Poésie signée et direction d’orchestre » – 16–17 février 2015, Paris :
* Poésie en langue des signes et improvisations en mime : comparaison des productions et des processus (en anglais).
* Un exemple de système gestuel : la direction d’orchestre (en anglais).
- Journée d’étude internationale « Multimodalité - perspectives interdisciplinaires : nouvelles questions et nouvelles méthodologies » – 6 juin 2014, Paris. - Comité d'organisation
- Colloque International sur le Geste ISGS 2016 : comité d'organisation + tournage et montage d'un entretien avec Emmanuelle Laborit – 18–22 juillet 2016, Paris.
- Conférence JEP-TALN-RECITAL 2016 : co-responsable des trente bénévoles – 4–8 juillet 2016, Paris.
- Congrès CFA 2016 : responsable de session (sélection des communications et co-présidente), 14 avril 2016, Le Mans.
- Colloque du Réseau Français de Phonologie – 25–27 juin 2012, Paris.
- Atelier « Speech Production Workshop : Instrumentation-based Approach » – 5 juillet 2008, Paris.
- Colloques internationaux « Phonetic Bases of Distinctive Features » – 4–5 octobre 2007 et 3 juillet 2006, Paris.
- Conférence internationale LabPhon 10 (Laboratory Phonology) – 29 juin–1er juillet 2006, Paris.
- Comité scientifique et comité d'organisation
- Actions de valorisation
- Démonstration d'expériences et installations artistiques
- Démonstration de la plateforme interactive CIGALE dans le cadre du Festival Ars Electronica, 3–7 septembre 2015, Linz, Autriche.
- Démonstration de l’installation interactive développée dans le cadre du projet CIGALE "Au-delà de la simulation : la création artistique numérique", Journée Labex Arts-H2H / IDEFI CréaTIC "Modélisations, Simulations, Créations", 10 avril 2015, Université Paris 8, Saint-Denis.
- Présentation du projet CIGALE aux Vitrines du Labex, 7 octobre 2014, Gaîté Lyrique, Paris.
- Démonstration d’une expérience utilisant l’oculométrie en cours dans le cadre du projet Langacross 2, Salon de la Valorisation en SHS, 16–17 mai 2013, Espace Charenton, Paris. - Présentation du laboratoire
- Salon Innovatives 2015 : co-coordinatrice de la participation du laboratoire SFL, 16–17 juin 2015, Centre des Congrès de la Villette, Paris.
- Présentation du SFL au 13ème Forum des Sciences Cognitives, 22 mars 2014, Réfectoire des Cordeliers, Paris.
- Présentation du SFL au 11ème Forum des Sciences Cognitives, 31 mars 2012, Réfectoire des Cordeliers, Paris. - Autre
- Exposition "Gestes parlants / Talking gestures" : membre du comité scientifique et responsable technique (gestion du contenu multimédia des bornes interactives et de l'installation vidéo, logistique), – 18–22 juillet 2016, Université Sorbonne Nouvelle, Paris ; fin 2016 à Toulouse.
- Démonstration d'expériences et installations artistiques
Disponible sur HAL pour les publications scientifiques : liste antéchronologique sur le site HAL.
- Mémoires, rapports techniques
- Productions audiovisuelles réalisées dans le cadre de mon activité au CNRS
- Sur France Culture, conférences filmées :
- La poésie en langue des signes, conférence de Julie Châteauvert et Judith Guez (2013, 86') [montage image et sous-titrage]
- Enjeux pour la constitution d’un corpus moderne de Langue des Signes Française et de Gestualité coverbale : le projet Creagest, colloque organisé par Marie-Anne Sallandre, Marie-Thérèse L’Huillier, Brigitte Garcia et Georgie Morand (2013, 343') [prise de vue]
- Sur le site du Laboratoire de Phonétique et Phonologie, vidéos de 2006 à 2009 [réalisation et montage] :
- "Tones & Features : A Symposium in honor of G. Nick Clements" (2009)
- "Speech Production Workshop: Instrumentation Based Approach" (2008)
- Conférence “Where Do Phonological Features Come From?” (2007)
- Conférence “Phonetic Bases of Distinctive Features” (2006)
- Séminaire de Phonétique Clinique
- Séminaire de Kiyoshi Honda
- Sur DOC2GEO : Les Maîtres Feu de Nadine Ribet (2008, 88') [co-composition et enregistrement de la musique],
- Sur YouTube (LMMV Prudução Audiovisual e Mutimídia) :
- Le Cabocle Civilisé : Musique et Transe dans le Tambor de Mina de Laurent Venot (2005, 26') [mixage]
- Mémoire minérale de l'Inde : Les piliers musicaux des temples du Sud de Laurent Venot, Appasamy Murugaiyan, Prithwindra Mukherjee (2004, 27') [mixage]
- Chez Geuthner : Silungan Baltapa de Nicole Revel (2005) [enregistrement de la voix et mastering],
- Sur Télérama : Ouvéa, le développement pour l'indépendance ? de Mathias Faurie (2005, 50') [montage image partiel et mixage],
- Sur Canal-U (archives de l'UPS Cultures, Langues, Textes) :
- Une visite des arts martiaux malais : Silek, silat, penca' et pencak de Jean-Marc de Grave (2006, 52') [montage image]
- Le travail sur l'énergie vitale dans les arts martiaux indonésiens de Jean-Marc de Grave (2005, 24') [montage image et son ; mixage]
- La perception dans les arts martiaux indonésiens de Jean-Marc de Grave (2005, 26') [montage image et son ; mixage]
- Danser en Bretagne au XXIe siècle d'André-Marie Despringre (2005, 30') [montage image et son ; mixage]
- Danse de la vie / Danse de la mort d'Agnieszka Kedzierska (2005, 25') [montage image ; mixage]
- Oiseau d'Agnieszka Kedzierska (2004, 33') [montage image ; mixage]
- Sur France Culture, conférences filmées :
- Productions audiovisuelles autres
- avec Lou Camino sur Vimeo ("Mignettes") et YouTube
- avec E L L I P S E Duo sur YouTube : démo version courte et version longue [prise de vue et montage image],
- sur UniFrance [prise de son],
- sur AllMusic [prise de son],
- sur le Forum des images [prise de son],
- sur la BnF [direction artistique],
- sur la Médiathèque de la Philharmonie de Paris [prise de son].