Directrice de thèse : Brigitte Garcia
Co-directrice de thèse : Marzena Watorek
L’enjeu de ma thèse est de permettre une avancée dans la compréhension des processus et stratégies d’apprentissage de la langue écrite chez les jeunes enfants sourds profonds (5 ans). L’hypothèse qui structure ma recherche est que les enfants sourds profonds, du fait de leur surdité, empruntent, pour partie du moins, des voies différentes de celles des enfants entendants du même âge. Mon projet concerne les tout débuts de l’entrée dans l’écrit des jeunes enfants sourds, soit la période précédant l’apprentissage formel et scolaire de la langue écrite. En tenant compte de l’influence de facteurs linguistiques, cognitifs, mais également sociolinguistiques et pédagogiques, mon étude se veut une contribution à l’éclaircissement des difficultés d’un grand nombre de sourds à l’écrit. Pour cela, j’ai mis en place une étude longitudinale de 7 mois. Mon corpus multimodal se base sur l’observation de 4 jeunes enfants sourds profonds de 5 ans scolarisés en grande section de maternelle, dans 2 types de classes différentes : une classe bilingue LSF-français écrit, une classe de centre médico-social. Ce corpus est constitué à la fois d’écritures inventées, d’entretiens métagraphiques avec les enfants, d’entretiens avec les parents de ces derniers et d’observations filmées des activités de classe liées à la lecture-écriture.
Article dans une revue à comité de lecture
BEAUJARD L., GARCIA, B. (2020) « Observer l’acquisition du français écrit chez de jeunes enfants sourds en maternelle : enjeux méthodologiques » In Journal of French Language Studies , special issue , « Methodological challenges in SLA: A focus on instructed learning contexts ””. Cambridge University Press.
Communications affichées
2018
IIIème Rencontres interdisciplinaires franco-brésiliennes : Surdité, singularité, universalité (Université Paris 8) : "Observer la litéracie émergente chez les jeunes enfants sourds francophones : défis méthodologiques".
2017
Colloque WRAB (Bogota, Colombie) - Writing Research Across Borders IV : « L'entrée dans la langue écrite des enfants sourds : mieux comprendre leurs stratégies pour une didactique de l'écrit spécifique ».
Communications orales dans des colloques et séminaires
2021
Colloque international REAL (Réseau d'acquisition en langues secondes). " Le « H » de « escargot » ou penser l’écrit avec la langue des signes : l’exemple de jeunes enfants sourds locuteurs de la LSF."
2019
- Colloque Les langues dans la famille (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 « L ’enfant sourd et ses langues : entre bilinguisme et plurilinguisme ».
- Colloque International EUROSLA, European Research in Second Language Acquisition (Lund, Suède). « Emergent literacy and French sign language : writing entry strategies for two 5 years old deaf children signing ».
- Colloque PRELA, Professionnels et recherche en Linguistique Appliquée (Lyon, ENS IFE)IFE).« Observer la litéracie émergente chez de jeunes enfants sourds scolarisés en maternelle : position du chercheur et défis méthodologiques »
- Séminaire ELSE (Enseignement en langues secondes et étrangères, ENS Lyon) : "L'acquisition du français écrit par de jeunes enfants sourds locuteurs de la LSF".
2018
Colloque REAL (Montpellier) : « Observer l’émergence de l’écrit chez les jeunes enfants sourds : quelle méthodologie ? quelles difficultés ? ».
Séminaire LSG/LCA – laboratoire SFL : « Observer l’émergence de l’écrit chez les jeunes enfants sourds : quelle méthodologie ? quelles difficultés ? ».
2020-2021
ATER Didactique et acquisition des langues (SDL, Université Paris 8)
- Licence 0 : Domaines et métiers des sciences du langage
- Licence 1 : Problématiques de l'enseignement des langues
- Licence 3 :
Observer la classe de langue
Discours et acquisition en langue seconde
Introduction à la didactique de l'écrit
- Master 1 et 2 : didactique de l'écrit
2019-2020
Université Lyon 2, ISPEF : Master 1 MEEF : séminaire Multilinguisme, approche linguistique et didactique
DU Professionnalisation et immersion en LSF (Université Paris 8 association Visuel). Modules : Méthodologie du projet professionnel, Sourds et écrit, Inclusion.
Depuis 2017 : Membre du réseau ReAL2 (Réseau Acquisition en langue 2) coordonné par Marzena Watorek, Université Paris 8 - SFL
Depuis 2015 : membre du projet Dynascript UP8-SFL (UPOND-MoDyco) : constitution d'un corpus d'écrits émergents et novices – publics adultes et enfants de langue seconde, dont publics sourds.
2018 - 2019 : animation d'ateliers de sensibilisation à la lecture et au livre jeunesse au sein de l'ANPES (Association nationale des parents d'enfants sourds)