Adrien DADONE

Année d'inscription / Beginning of the PhD
2021
Thème / Theme
Sourds et langues des signes
Titre de la thèse / PhD title
Les subordonnées relatives en « que » et « qui » : analyse d’un point de résistance dans l’accès à la littératie d’adultes sourds locuteurs de la langue des signes française (LSF) langue 1 et proposition didactique de remédiation
Directeur(s) / Direction

Brigitte Garcia et Marie Perini

Résumé de la thèse / PhD abstract

Nombre de sourds ayant la LSF comme langue principale, ont des difficultés, même à un niveau avancé à l’écrit, à maîtriser l’usage de la subordonnée relative en français. L’objet de ma recherche est d’investiguer ce point de résistance, déjà identifié dans littérature anglophone, pour le contexte français en me concentrant sur les relatives les plus courantes en français, celles introduites par les pronoms « que » et « qui », en vue de formuler des préconisations didactiques. 

Publications récentes / Recent publications

(2024) Perini, Dadone. Surdité et accès à la littératie : quel rôle pour les langues des signes ?, LANGAGES N° 235 (3/2024) [http://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/langages/langages-ndeg-235-32024/surdite-acces-litteratie-quel-role-langues-signes]
(2024) Perini, Dadone, Garcia. Deaf signers' processing of the sentence, the graphic unit par excellence: an indicator of their specific pathway to the written word? [https://www.mdpi.com/2226-471X/9/3/69]
(en prép.) Cabredo Hofherr & Dadone. Comparing GIVE-causatives in French Sign Language and French. 

Communications orales / Oral prsentations

(2024) Workshop Formal approaches to minority, minoritized or less studied languages in contact situations (IKER, Bayonne). Causative GIVE in French Sign Language (LSF) and French
(2023) Journées d'étude (IRPA). Quels facteurs de réussite dans l’apprentissage de l’écrit par le public sourd signeur ?
(2023) Conférence SignLab Amsterdam (Université d'Amsterdam). A contrastive analysis of linguistic complexity in languages of different modality: the case of relatives in written french and LSF
(2023) Conférence laboratoire DYLIS (Université de Rouen Normandie – Normandie Université). En quoi la surdité profonde prélinguale impacte les processus cognitifs ? Le cas du traitement de l’écrit. [https://webtv.univ-rouen.fr/channels/#conferences-dylis_36160]

Enseignements / Teachings

 Université de Paris 8 - Doctorant contractuel

2023/2024

Master : Linguistique(s) de la LSF et des LS  

Licence : Unités du discours en LS

2022/2023

Licence : Ethique et surdité 

Valorisation de la recherche / Science outreach

Emission L'Oeil et la Main "J'écris moi non plus" [https://www.france.tv/france-5/l-oeil-et-la-main/5583021-j-ecris-moi-no…]