Ivani FUSELLIER-SOUZA

Thème / Theme
Sourds et langues des signes
Fonction / Position
Maître de Conférences = enseignant-chercheur
Thèmes de recherche / Research themes
  • Langues des Signes Emergentes dans le monde : structures et fonctions 
  • Émergence, variation des LS dans des approches pluridisciplinaires : sémiologie, linguistique, sociolinguistique, anthropologie linguistique
  • Gestualité humaine, langages corporels et LS dans l’art
  • Poésie, contact des langues, culture et gestualité
  • Sémiologie et didactique des Langues des signes
  • Linguistique énonciative : domaine référentiel (personne, espace et temps)
  • L’expression de la temporalité dans les langues des signes
Enseignements / Teachings

UFR - Sciences du Langage - Université Paris 8 - Saint Denis - France 

  • Licence sciences du Langage
  • Licence professionnelle d'enseignement de la LSF
  • DPCU, DUPA (Formation permanente) 
  • Master Sciences du Langage: parcours LADILLS, Didactique et Acquisition et Interprétation Langues des Signes 

 

Domaine Associatif : AMA,  CENTRE 72 (Hatha-Mudra Yoga) - Asnières sur Seine - France 

  • YOGA  aux enfants, adultes avec accessibilité en Langues des Signes
  • YOGA EN FAMILLE ateliers pratiques accessible en Langues des Signes
  • Coordinatrice et organisatrice des ateliers YOGA&MOUVEMENT :Gestes et langages corporels dans les manifestations culturelles et artistiques : danses traditionnelles du monde, spiritualité&créations du sens en signes.  
CV
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cv_hceres_fusellier.pdf994.31 Ko 994.31 Ko
Responsabilités / Responsabilities

=> Depuis 2018 : membre de la commission pédagogique ParcourSup. 

=> Depuis 2014 : Co-coordinatrice de la formation LPLSF : Licence professionnelle d'enseignement de la LSF en milieu Scolaire. 

=> Depuis 2013 : Enseignant référent handicap de SDL auprès des étudiants et enseignants. 

 

Encadrement / Supervision

 

ENCADREMENT DOCTORAL EN CO-DIRECTION 

2016, CHAGAS Anne : Doctorat co-direction avec MA. Sallandre et un autre directeur de l'UFPA (Brasil). Estudo descritivo, variacionista e de redes sobre a língua de sinais usada por uma micro comunidade de fala em Fortalezinha-PA.

2017, MARTOS MORAIS Daniela : Doctorat en co-direction avec Marie-Anne Sallandre. L'acquisition de la temporalité par les enfants sourds, en LSF et en français, dans une perspective didactique.

ENCADREMENTS DE MÉMOIRES DE MASTERS ET DE LICENCES

Depuis 2013, spécialisation d’encadrement de Master d’étudiants sourds Brésiliens (En LIBRAS et en portugais écrit) dans le cadre de la collaboration entre P8 et UFPA avec Ellen Formigosa, première étudiante sourde brésilienne qui a conclu un master II en France : https://www.portal.ufpa.br/imprensa/noticia.php?cod=11026

Depuis 2004, direction de mémoires de Master 1 et 2 de Sciences du Langage (de 2 à 5 par an), parcours Interprétariat français-LSF, parcours Didactique des Langues, parcours Linguistique Théorique et Descriptive, Master MEEF (Professorat des écoles). 

Depuis 2000, encadrement et jury de diplôme => formations permanentes DPCU et LPLSF. 

Projets / Projects

ArTeC et UPL (2019-2022) => La recherche-création au musée : parcours muséal et médiation transartistique. Porté à Paris 8 par Katia Légeret, professeur et directrice de l’équipe de recherche EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques.  Partenaires universitaires/labos : EA 4414 Paris Ouest-Nanterre "Histoire des arts et des représentations", EA 4010, Arts des images et art contemporain, (LSG) de l'UMR 7023.

IRN EURASIGN (2018-2022) => (International Research Network) dirigé par B. Garcia, et Marie-Anne Sallandre : Comparative Approaches on European Sign Languages, co-porteuse.

AAP RECH (2018) => Programme d’aide à la recherche (avec le Label « Grand Evènement Recherche ») pour l’organisation du 5ème Colloque Bicontinental Franco-Brésilien et journée d’études : Surdité, Singularité et Universalité = Langue, Culture, Education et Accessibilité. Cette rencontre sera organisée dans le cadre de l’accord-cadre entre Paris8 et UFPA ainsi qu’avec des institutions Françaises partenaires de P8 depuis 20 ans (INJS et INSHEA).

PROJET MARAJO- PARA (2015-2018) =>  (accord cadre BRESIL/FRANCE UP8) => dirigé par le professeur Luizete Carliez Sobral : projet de développement des pratiques linguistiques, sociolinguistiques, anthropologiques et politiques inclusives à la population sourde et familles dans l'ile du Marajo et l'ile de Maiandeua et vilages de l'intérieur. 

Projet Labex ARTS-H2H (2015-2017) => : La performance théâtrale au musée : une nouvelle médiation transculturelle. Porté à Paris 8 par Katia Légeret, professeur et directrice de l’équipe de recherche EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques.  Partenaires universitaires/labos : EA 4414 Paris Ouest-Nanterre "Histoire des arts et des représentations", EA 4010, Arts des images et art contemporain, (LSG) de l'UMR 7023. http://www.labex-arts-h2h.fr/la-performance-theatrale-au-musee.html

Projet COLAJE (2008-2009) => Genèse et mutations de la communication langagière chez le jeune enfant : approches multimodales et pluridisciplinaires. Equipe 1 pointage-regard-prosodie. http://anr-leonard.ens-lsh.fr/IMG/pdf/Document_B_COLAJE.pdf 

Projet sur la Langue des Signes Mauricienne (2006-2008) => dirigé par A. Gebert, partenariat INJS de Paris, Ministère de la Sécurité Sociale et de l’Education nationale de l’île Maurice, Ambassade de France, Univ. Cologne, Univ. Paris 8). 

Projet biennal (renouvelé) entre le CNR de Rome (2004-2007) =>  (National Research Council, resp : Elena Pizzuto) et l’UMR SFL-Université Paris 8 (resp : Christian Cuxac). "Language, its formal properties and cognition: what can be learned from signed languages".

Projet LS-COLIN (2000-2002) =>  Action Concertée Incitative Cognitique (Université Paris 8, LIMSI, IRIT et Université Paris 4), dirigé par Christian Cuxac.

Publications représentatives / Representative publications

FUSELLIER-SOUZA. I., (sous presse), « Regards et approches croisés sur l’émergence du langage humain. Eclairages des langues des signes émergentes et lecte des apprenants ».  Numéro en Hommage aux travaux de C. Cuxac. PUR . Rennes.

MARTINOD, E.., GARCIA, B., FUSELLIER, I. (sous presse), «Meaningful Handshapes in the emerging Sign Languages on Marajó Island (Brazil) in a Typological Perspective» in Emerging Sign Languages in South America, Mouton de Gruyter, 41 p.
 
FUSELLIER, I.,SCHETRIT, O., CARLIEZ, L., (sous presse), « Rencontres et Dialogues en Corps-Gestes-Signes avec l’Inconnu sous le regard de Bouddha et de Balzac de Rodin » in Creons ensemble au musée. éditions GEUTHNER. 

CARLIEZ, L, FUSELLIER, I, (2016), Collecte des langues des signes des sourds de Soure (Île de Marajó): un parcours méthodologique (2008/2013), les enjeux sociaux et politiques de la non reconnaissance des langues des signes émergentes pratiquées par ces sourds. In MOARA, Revista Eletrônica do Programa de Pós-Graduação em Letras de l’UFPA. ISSN: 0104-0944 n. 45, pp. 144-160. http://www.periodicos.ufpa.br/index.php/moara/issue/view/234/showToc

FUSELLIER-SOUZA, I. (2012), Multiple Perspectives on the Emergence and Development of Human Language: B. Comrie, C. Perdue and D. Slobin. In Comparative perspectives on language acquisition : a tribute to Clive Perdue /​ edited by Marzena Watorek, Sandra Benazzo and Maya Hickmann.Bristol ; Buffalo : Multilingual Matters, 223-244. 

BOUTET, D., SALLANDRE, M.-A. & FUSELLIER-SOUZA, I. (2010) « Gestualité humaine et langues des signes : entre continuum et variations. », Langage et Société, 131, 55-74.

FUSELLIER-SOUZA, I. & COELHO, O. (2010). Le maître ignorant revisité sous l’angle de la surdité. In Marc Derycke & Michel Peroni (Dirs.), Figures du maître ignorant: Savoir et émancipation (pp. 117-145). Saint-Etiénne: Publications de l’Université de Saint-Etiénne.
 
FUSELLIER-SOUZA, I. (2006), Emergence and development of Signed Languages: from diachronic ontogenesis to diachronic phylogenesis. Dans Sign Language Studies, volume 7, n° 1, Automne 2006. Gallaudet University Press. pp. 30-56.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2006), Processus de création et de stabilisation lexicale en Langues des Signes (LS) à partir d’une approche sémiogénétique. GLOTTOPOL - Revue de sociolinguistique en ligne, n°7. http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/numero_7.html

FUSELLIER-SOUZA, I., & LEIX, J. (2005), « L’expression de la temporalité en Langue des Signes Française (LSF)». Actes du colloque Conceptualisation et Surdité, dans La nouvelle revue AIS. Editions du CNEFEI, Suresnes, pp. 207-230.  

FUSELLIER-SOUZA, I. (2004), « Analyse linguistique du couple regard/pointage dans la construction de la référence discursive en Langue des Signes Primaires », Actes du Colloque “ Linguistique de la LSF : recherches actuelles, Silexicales, publication de l’UMR SILEX, Lille.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2003), « Apprentissage institutionnel d’une troisième langue par les apprenants sourds. Discussion autour d’une approche bilingue dans l’enseignement d’une langue vivante », Langue Française 137, p. 86-104.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2001), « La création gestuelle des individus sourds isolés. De l’édification conceptuelle et linguistique à la sémiogenèse des langues des signes ». AILE (Acquisition et Interaction en Langue Etrangère), n° 15. p. 61-96. Paris.

CUXAC, C., SALLANDRE., M.-A., FUSELLIER-SOUZA, I, (1999), "Iconicité des langues des signes et catégorisations", Sémiotiques n°16, Conceptualisation et sémantique. Paris, Didier Érudition. CNRS-Inalf pp. 143-166. 

Valorisation de la recherche / Science outreach

PARTICIPATION ET ORGANISATION DES EVENEMENTS : 

  • Participation à la journée d’étude LABEX-ARTS-H2R : Entrée dans l’espace muséal pour créer les conditions sensibles d’approche de l’œuvre d’art. Musée Guimet. Paris 22 mars 2016.
  • Participation à la table ronde de la journée LABEX-ARTS-H2R. Danse, Théâtre et performance artistique au musée. La construction d’un savoir interdisciplinaire. Université Paris 8, Amphi 4, Bât, 04 mai 2016.
  • LABEX- ARTS-H2R : La Langue des Signes au Grand Palais : BALZAC ET NOUS : L’expression d’un monument artistique par le corps qui dit et raconte entre gestes et signes : performance gestuelle et en Langue des Signes avec des étudiants de licence L2 = conception de la performance et encadrement I. Fusellier. Grand Palais, 22 mai 2017.
  • Le Linguiste raconte son métier dans l’école primaire. Intervention annuelle dans l’école élémentaire voltaire avec Philippe Pilard. Eveil à la diversité des langues orales et signées auprès des enfants de CM1 et CM2 depuis 2016.
  • Organisation des journées thématiques YOGA&MOUVEMENT de l’association HATHAMUDRA-YOGA. Ateliers de recherche-participative et  expérimentations du corps créateur : CORPS, YOGA, DANSES DU MONDE depuis 2016.
  • Organisation de la Journée thématique de l’association SOPHIA. La différence sous l’angle de la déficience sensorielle. Yoga et Surdité : à la rencontre du silence. Diffusion du documentaire : « Une Vie sans Paroles » d’Adam Isemberg. Espace en paroles/signes avec O. Schetrit. Asnières-sur-Seine, 28 juin 2015.  Les bénéfices ont été destinés à soutenir les projets de la micro-communauté des Sourds/entendants de Fortalezinha (BRASIL) dans le cadre de coopération entre l’université Paris 8 et UFPA.

 

MEDIAS : 

Participation (interview filmée) à plusieurs reportages de l’émission L’Oeil et la Main sur France 5

Liste complète des publications / Publication list

PUBLICATIONS ET COLLOQUES 

Articles dans des ouvrages ou revues avec comité de lecture

CHAGAS, A., FORMIGOSA, E., FUSELLIER, I., (sous presse), Méthodologie de recueil de corpus en langues des signes (LS): Bref panorama des recherches en région Amazonienne – Brésil. PUR - Presse Universitaire de Rennes. 

MARTINOD, E.., GARCIA, B., FUSELLIER, I. (sous presse), «Meaningful Handshapes in the emerging Sign Languages on Marajó Island (Brazil) in a Typological Perspective» in Emerging Sign Languages in South America, Mouton de Gruyter, 41 p.

I. FUSELLIER, O. SCHETRIT, L. CARLIEZ, (sous presse), « Rencontres et Dialogues en Corps-Gestes-Signes avec l’Inconnu sous le regard de Bouddha et de Balzac de Rodin » in Creons ensemble au musée. éditions GEUTHNER.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2012), Multiple Perspectives on the Emergence and Development of Human Language: B. Comrie, C. Perdue and D. Slobin. In Comparative perspectives on language acquisition : a tribute to Clive Perdue /​ edited by Marzena Watorek, Sandra Benazzo and Maya Hickmann.Bristol ; Buffalo : Multilingual Matters, 223-244. 

BOUTET, D., SALLANDRE, M.-A. & FUSELLIER-SOUZA, I. (2010) « Gestualité humaine et langues des signes : entre continuum et variations. », Langage et Société, 131, 55-74.

FUSELLIER-SOUZA, I. & COELHO, O. (2010). Le maître ignorant revisité sous l’angle de la surdité. In Marc Derycke & Michel Peroni (Dirs.), Figures du maître ignorant: Savoir et émancipation (pp. 117-145). Saint-Etiénne: Publications de l’Université de Saint-Etiénne.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2006), Emergence and development of Signed Languages : from diachronic ontogenesis to diachronic phylogenesis. Dans Sign Language Studies, volume 7, n° 1, Automne 2006. Gallaudet University Press. pp. 30-56.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2006), Processus de création et de stabilisation lexicale en Langues des Signes (LS) à partir d’une approche sémiogénétique. GLOTTOPOL - Revue de sociolinguistique en ligne, n°7.

FUSELLIER-SOUZA, I., & LEIX, J. (2005), « L’expression de la temporalité en Langue des Signes Française (LSF) ». Actes du colloque Conceptualisation et Surdité, dans La nouvelle revue AIS. Editions du CNEFEI, Suresnes, pp. 207-230.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2005), « Processus cognitifs et linguistiques de la genèse des langues des signes. Emergence et développement des langues des signes primaires (LSP) pratiquées par des sourds brésiliens », Perscrutar e Escutar a Surdez, Coelho, O. (dir), CIIE (Centro de Investigação e Intervenção Educativas), Porto : Edições Afrontamento, Colecção Caleidoscópio, 3.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2004), « Analyse linguistique du couple regard/pointage dans la construction de la référence discursive en Langue des Signes Primaires », Actes du Colloque “ Linguistique de la LSF : recherches actuelles, Silexicales, publication de l’UMR SILEX, Lille.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2003a), « Processos cognitivos e linguisticos da gênese das linguas de sinais : emergencia e desenvolvimento das linguas de sinais primarias (LSP) pratiquadas por individuos surdos sem contato com uma communidade surda », Ponto de Vista, n° 5. NUP/CED/UFSC. Florianópolis, Brésil, p. 51-80.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2003b), « Apprentissage institutionnel d’une troisième langue par les apprenants sourds. Discussion autour d’une approche bilingue dans l’enseignement d’une langue vivante », Langue Française 137, p. 86-104.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2001), « La création gestuelle des individus sourds isolés. De l’édification conceptuelle et linguistique à la sémiogènese des langues des signes ». AILE (Acquisition et Interaction en Langue Etrangère), n° 15. p. 61-96. Paris.

CUXAC, C., SALLANDRE., M.-A., FUSELLIER-SOUZA, I, (1999), "Iconicité des langues des signes et catégorisations", Sémiotiques n°16, Conceptualisation et sémantique. Paris, Didier Érudition. CNRS-Inalf pp. 143-166.


Articles dans des actes de colloques nationaux et internationaux, avec comité de lecture

FUSELLIER-SOUZA, I. & COELHO, O.(2007), "Le maître ignorant revisité sous l’angle de la surdité". Actes du colloque Autour de Jacques RANCIERE - Le Maître Ignorant et l’égalité des intelligences. Saint Etienne, 29 et 30 janvier 2007.

FUSELLIER-SOUZA, I. (1999), « Création et développement du langage gestuel chez les personnes sourdes en situation d’isolement », Actes du Colloque de la Journée d’Etudes sur la LSF du 19 nov. 1999, Toulouse, Université du Mirail.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2001), « La construction de références temporelles dans les Langues des Signes Primaires (LSP), pratiquées par des sourds vivant exclusivement en entourage entendant », Actes du Colloque de la Journée d’Etudes sur la LSF du 19 nov. 2001, Université du Mirail, Toulouse, pp. 123-139.

Equipe LS-COLIN, rédaction collective (2003) : "Projet LS-COLIN. Quel outil de notation pour quelle analyse de la LS ?". In Actes du Colloque Recherches sur la Langue des Signes, Université de Toulouse - Le Mirail, novembre 2001, pp. 71-86.


Communications dans des colloques nationaux et internationaux

FUSELLIER, I. C. CUXAC, L. SOBRAL-CARLIEZ, (2018), Parcours interdisciplinaires de recherche sur les langues des signes : épistémologies, théories et méthodologies. Conférence plénière. Colloque international : Surdité et typologie des langues : Quelles implications didactiques. 3èmes Rencontres interdisciplinaires et internationales Franco-Brésiliennes. Surdité, Singularité et Universalité. 29- octobre-02 novembre 2018,  Paris. 

FUSELLIER, I. (2018), Le Balzac de Rodin en langue des Signes : exposition « le centenaire de Rodin. Colloque International – ARTEC. L’intime à l’œuvre : Surexposition(s). 14-15 novembre 2018. MNAAG. 

FUSELLIER, I. (2018), Le Balzac de Rodin et nous : l’expression d’un monument par le corps qui dit et raconte entre gestes et signes. Colloque international Labex-Art. La performance au musée : une nouvelle médiation transculturelle. 22-23 mai. RMN-Grand Palais. 

FUSELLIER, I. (2018), Eu, você e os outros : construção de referências e uso do apontamento (manual e ocular) em Linguas de Sinais (LS) : ponto de vista semiologico, comunicativo e interacional. III Colloque de l'UNESP sur les Langues des Signes et la LIBRAS. 27 aout 2018. Unesp. Araraquara, Brésil. 

FUSELLIER, I, CARLIEZ, L, FORMIGOSA, E, (2016). “Gestures and iconicity in the creation of language: Insight from silent inventors of Emerging Sign Languages in Brazil”. Presentation, 7th Conference of the International Society for Gesture Studies (ISGS), Paris, 19 July 2016. 

FUSELLIER, I. (2016), “Linguas de Sinais Emergentes no Brasil e em Belém”. Conférencière invitée. II Séminario Internacional sobre Acessibilidade e Educação Especial, UFPA, Belém. 08 de agosto de 2016. 

FUSELLIER, I, (2015), “Sociolinguistic and linguistic aspects of Emerging Sign Languages from a semiogenetic point of view”. Conférencière Invitée. 1er Coloquio Internacional Lenguas de Señas Emergentes en las Americas. CIESAS, Casa Chata. 10 y 11 de septiembre de 2015. 

FUSELLIER, I. (2015), “Origem das linguas de sinais :aspectos historicos e sociolinguisticos. Conférencière invitée. I Séminario Internacional sobre Acessibilidade e Educação Especial, CCBEU, Belém. 14 de agosto de 2015.  

FUSELLIER, I. (2015), “Funcionamento linguistico das Linguas de Sinais Emergentes. Conférencière invitée. I Séminario Internacional sobre Acessibilidade e Educação Especial, CCBEU, Belém. 13 de agosto de 2015. 

CARLIEZ, L, FUSELLIER, I, FORMIGOSA, E, BARBOSA, E, (2015), Vers la reconnaissance des Langues des Signes (LS) pratiquées par les sourds de Soure (Île de Marajó) et Fortalezinha, dans l’Etat de Pará et Porto de Galinhas, dans l’Etat de Recife». II colloque franco-latino-américain sur le handicap. 9, 10 et 11 décembre 2015 à Santiago du Chili.

FUSELLIER-SOUZA, I. & BOUTORA, L., (2005), « La Langue des Signes Française (LSF), langue enseignée et langue d’enseignement : oui, mais... ». Colloque organisé par l’AULF entitulé « Politique linguistique et enseignement des Langues de France ». Toulouse : jeudi 26 et vendredi 27 mai 2005.http://www.occitania.de/aulf.htm

FUSELLIER-SOUZA, I. & BOUTORA, L., (2005), « Travail contrastif sur les moyens d’annotation de corpus de LSF (partition et SW) visant l’analyse linguistique du domaine référentiel. » Journée d’étude Atelier TALS (traitement automatique des langues des signes) dans le cadre du colloque TALN (traitement automatique des langues naturelles), Dourdan, 6-10 juin 2005.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2004), « Linguistic variation and pragmatic aspects in sign languages considered from a semiogenetic point of view », Communication présentée à l’occasion du colloque internationnal Verbal and Signed Languages : comparing structures, constructs and methodologies, Italie, 4-5 octobre 2004.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2003), « Analyse linguistique du couple regard/pointage dans la construction de la référence discursive en Langue des Signes Primaires », Communication présentée à l’occasion des Journées d’études internationales : Linguistique de la LSF : recherches actuelles, Université de Lille 3, Villeneuve d’Ascq, France, 23-24 septembre 2003.

FUSELLIER-SOUZA, I., & LEIX, J. (2003), « Structures linguistiques de la Langue des Signes Française : conceptualisation et expression de la temporalité ». Communication présentée à l’occasion du 2ème colloque Conceptualisation et Surdité, CNEFEI, Suresnes, Paris. 9-10 décembre, 2003.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2001), « Création et développement des langues gestuelles chez les personnes sourdes vivant exclusivement en environnement entendant : représentation conceptuelle et catégorisation humaine », Papier présenté à l’occasion de l’ORAGE2001 : "Oralité et Gestualité", Juin, Aix-en-Provence. Juin, 2001.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2001), « Synthèse des travaux concernant le développement cognitif et linguistique des enfants et des adultes sourds vivant exclusivement en entourage entendant », Participation à la table ronde à l’occasion du 1er colloque Conceptualisation et Surdité, CNEFEI, Suresnes, Paris, 10-11 mai, 2001.


Posters dans des colloques nationaux et internationaux

FUSELLIER, I ., SOBRAL-CARLIEZ, I., SCHETRIT, O. (2018), Rencontres et Dialogues en Corps-Gestes-Signes avec l’inconnu sous le regard de Bouddha et de Balzac de Rodin.  Colloque international : Surdité et typologie des langues : Quelles implications didactiques. 3èmes Rencontres interdisciplinaires et internationales Franco-Brésiliennes. Surdité, Singularité et Universalité. 29- octobre-02 novembre 2018,  

FUSELLIER-SOUZA, I. (2005), « Emergence ontogénétique et phylogénétique des langues des signes : aspects linguistiques, cognitifs et sociaux ». Colloque ELA2005, Emergence of language abilities : ontogeny and phylogeny. Organisé par le Laboratoire Dynamique du Langage, Institut des Sciences de l’Homme, Lyon, 8-10 décembre 2005.

SALLANDRE, M.A. & FUSELLIER-SOUZA, I. (2000) : “Iconicity in Sign Languages and Cognitive Representations”. European Science Foundation Conference, San Feliu de Guijols, Espagne, 7-11 octobre 2000.


Communications dans des journées d’étude, séminaires et conférences

FUSELLIER, I. (2018), «Origem das linguas de Sinais :  Corpo, gestos, comunicação, praxis.  Journée d’études sur la linguistique des langues des signes. FUP –UNB Planaltina –DF. 09-11 agosto 2018. 
 
FUSELLIER, I. (2018), Origem das linguas de sinais : abordagem semiologica e sociolinguistica. III Colloque de l'UNESP sur les Langues des Signes et la LIBRAS. 27 aout 2018. XIV Ciclo de Conferências em Aquisição da Linguagem. Unesp. Araraquara, Brésil.
FUSELLIER, I, (2018), Embodied point of view: sign languages linguistics, multimodality, art and cognitive sciences in crossing perspectives. Journée d’étude SFL, 19-21 avril 2018. 
 
FUSELLIER, I, (2017), “Gestos, corpo e interação na emergência e uso das linguas de sinais por uma pedagogia bilingue da praxis do corpo”. Journées d’Etudes sur le Bilinguisme – 16  à 18 août, 2017. Unesp. Araraquara, Brésil. 
FUSELLIER, I (2017), “Funções linguísticas do apontamento na construção da referencia discursiva em Línguas de Sinais”. Conférence d’ouverture du 2ème Séminaire d’Etudes Linguistiques de l’UFCG – études linguistiques de langues des Signes. 07au 11 août 2017. Campina Grande- Brésil. 
 
FUSELLIER, I (2017),  “Anotação de corpus em Língua de Sinais (LS) = história, evolução e metodologias atuais”, Workshop de 12h dans le cadre du 2ème Séminaire d’Etudes Linguistiques de l’UFCG – études linguistiques de langues des Signes. 07au 11 août 2017. Campina Grande- Brésil.
 
FUSELLIER, I, (2017), “A Origem das Linguas de Sinais:  abordagem semiologica, sociolinguistica e linguistica”. Journée d’étude dans le cadre du 2ème Séminaire d’Etudes Linguistiques de l’UFCG – études linguistiques de langues des Signes. 07au 11 août 2017. Campina Grande- Brésil.
CUXAC, C, FUSELLIER, I. (2016), “Linguas de Sinais e Iconicidade”. Conférencière invitée. III Jornada de Estudos Linguísticos em Língua de Sinais, UFPA, Belém, 09 de agosto de 2016. 
 
FUSELLIER, I. (2016), “Construção de referências e apontamento em Linguas de Sinais”. Conférencière invitée. III Jornada de Estudos Linguísticos em Língua de Sinais, UFPA, Belém, 10 de agosto de 2016. 
 
FUSELLIER, I, (2016), La place de la création dans le processus didactique d’enseignement : apports de la sémiogenèse des Langues des Signes. Conférencière Invitée. Cycle de Conférences sur le Bilinguisme. Institut des Sourds de la Malgrange. Nancy. 16 septembre 2016. 
FUSELLIER, I. (2015), “Origem das Linguas de Sinais. Aspectos historicos e sociologicos”. Conférencière invitée. 2ª jornada de Estudos Linguísticos em Língua de Sinais, UFPA, Belém, 14 de agosto de 2015. 
 
FUSELLIER I. (2015), “Abordagem metodologica de constituição de Corpus em Lingua de Sinais”. de Estudos Linguísticos em Língua de Sinais, UFPA, Belém, 08 de agosto de 2015. II Jornada de Estudos Linguísticos em Língua de Sinais, UFPA, Belém, 10 de agosto de 2015. 

FUSELLIER, I. (2015), “Linguas de Sinais Emergentes (LSE), no mundo e no Brasil”. 1a Jornada de Estudos Linguisticos em Lingua de Sinais, CCBEU, Belém, 08 janvier 2015

FUSELLIER, I. (2015). « Anotação linguistica em Lingua de Sinais, historia e evolução”. Conférencière invitée, UFPA, 1a Jornada de Estudos Linguisticos em Lingua de Sinais, CCBEU, Belém, 08 janvier 2015. 

FUSELLIER, I, (2015), "Création gestuelle des enfants sourds selon une approche sémiogénétique : apports développementaux et didactiques". Conférencière invitée. Séminaire d’étude organisé par Institut Baguer. Asnières. 28 mai 2015. 

FUSELLIER, I. (2015). « Sémiogênese das Linguas de Sinais ». Conférencière invitée, 1a Jornada de Estudos Linguisticos em Lingua de Sinais, UFPA, Belém, 07 janvier 2015. 

FUSELLIER-SOUZA, I. (2003), Sémiogenèse des langues des signes : primitives linguistiques des langues des signes primaires (LSPs), Séminaire de 3ème cycle (formation doctorale Sciences du Langage Paris 8) de C. Perdue, « approches fonctionnelles et formelles de l’acquisition des langues », 02 mars 2003.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2003), Sémiogenèse des langues des signes : primitives linguistiques des langues des signes primaires (LSPs), Séminaire de 3ème cycle (formation doctorale Sciences du Langage Paris 8) de C. Cuxac, « Histoire et Structure de la langue des signes, niveau 5 », 17 mars 2003.

CUXAC, C., SALLANDRE., M.-A., FUSELLIER-SOUZA, I, (2002) : « Dialogues, différences et surprises : la communication dans le monde des sourds. » Séminaire du LEAPLE, UMR 8606, Université Paris V, 21 juin 2002.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2001), « La construction de références temporelles dans les LSP (langue des signes primaires) », Journée d’étude Recherche sur la LSF, Université de Toulouse-Le Mirail, 23 novembre 2001.

FUSELLIER-SOUZA, I. (2000), « Création et développement d’une langue des signes chez les personnes sourdes en situation d’isolement », Rencontre de l’association SAINOVV (Société d’Analyse des Interactions Non Verbales et Verbales), Université Paris V, 17 mars 2000.

FUSELLIER-SOUZA, I. (1999), « Création et développement du langage gestuel chez les personnes sourdes en situation d’isolement », Journée d’étude Recherche sur la LSF, Université de Toulouse-Le Mirail, 19 novembre 1999.

FUSELLIER-SOUZA, I. (1999), « La création du langage gestuel chez les individus sourds », Conférence-débat organisé par l’association GESTES (Groupe d’Etudes Spécialisé Thérapies et Surdités), Paris, 11 octobre 1999.


Travaux universitaires

FUSELLIER-SOUZA, I. (2004), Sémiogenèse des langues des signes : Étude de langues des signes primaires (LSP) pratiquées par des sourds brésiliens. Thèse de doctorat sous la direction de C. Cuxac, Université Paris 8, Saint-Denis.

FUSELLIER-SOUZA, I. (1999), Quand les gestes deviennent une « proto-langue ». Développement du langage chez les personnes sourdes en situation d’isolement. Analyse globale descriptive du lexique et des échanges interactionnels d’un sourd brésilien. Mémoire de DEA en Sciences du Langage sous la direction de C. Cuxac. Université Paris 8, Saint-Denis.

FUSELLIER-SOUZA, I. (1998), La représentation du temps et de l’aspect par les différents sujets de l’énonciation dans les activités narratives en langue des signes. Analyse descriptive de trois récits en Langue des Signes Brésilienne (LIBRAS). Mémoire de Maîtrise en Sciences du Langage sous la direction de C. Perdue. Université Paris 8, Saint-Denis.