16h00
UPS Pouchet Salle 159
Victor Corona
Emergence de nouveaux répertoires linguistiques et construction identitaire: l'espagnol latino à Barcelone
Depuis la fin du siècle dernier, plus de 10 % des élèves de la Catalogne écoles sont des immigrés, principalement concentrés dans les régions de Catalogne où la population parle castillan dans la vie de tous les jours. Bien que ces nouveaux arrivants soient instruits en catalan, la majorité utilise diverses variétés d'espagnol comme langue de communication quotidienne. Dans le cas des jeunes latinos, il est possible d'observer l'émergence d'un nouveau répertoire qui partage certaines des caractéristiques des différentes variétés d'espagnol parlées en Amérique du Sud. Cette présentation se concentre sur les ces caractéristiques hybrides de ce répertoire, sa transmission entre pairs, et aussi sur la façon dont les enseignants le catégorisent et le valorisent. Les résultats de la recherche révèlent que ces élèves développent des capacités multilingues pour atteindre des objectifs pratiques.
Les usages de ce répertoire hybride peuvent être liés à des questions clés telles que la position de ces personnes vis-à-vis de l'école, mais aussi des aspects de processus plus larges, tels que la re-territorialisation des langues et personnes et l'émergence de nouveaux processus de construction identitaire dans une ville multilingue et cosmopolite.