Séminaire des doctorants

27
mar.
2023.
17h00
18h30
Séminaire des doctorants

Doctorante : Camila Silva
Directrice de thèse : Brigitte Garcia
Co-directrice : Marie Perini
Titre du projet : Les ressources visuelles de la langue écrite comme vecteur d’accès au français écrit chez les enfants sourds bilingues (LSF-français écrit) au
cours préparatoire

Résumé :
Notre sujet de thèse est né à partir de deux constats : premièrement, les spécificités remarquables de la production écrite des personnes sourdes (PERINI, 2013) et,
deuxièmement, la réalité de marginalisation à laquelle ces personnes sont confrontées quotidiennement dans une société profondément ancrée dans la littératie, comme la nôtre. L'écriture étant la seule voie d'accès à la connaissance pour ceux qui n’entendent pas, son apprentissage joue un rôle essentiel pour ce groupe. L’enjeu de notre projet est d’investiguer les voies d’entrée dans l’écrit chez les apprentis sourds bilingues Langue des Signes Française (LSF) - français écrit, au Cours Préparatoire. Nous nous appuyons par le biais de l'aptitude naturelle qu’ont ces personnes à une perception visuelle de la réalité (VIROLE,2006) en exploitant le fait que l’écriture est, avant tout, une langue visuelle. Notre hypothèse étant celle qu’une exploitation des traits visuels inhérents à l’écrit peut être une voie d'entrée dans cette langue pour le public sourd, nous proposons l’investigation systématique des ressources visuelles de l’écrit, notamment les normes sémiographiques (JAFFRÉ, 2000; DELABORDE, 2010; GARCIA, 2010), afin de tester leur contribution au développement d’une conscience morphographique et, par conséquent, l’accès des élèves
sourds signeurs au français écrit dans un contexte d’apprentissage formel.

Pas d'interprétation en LSF