17h00
visioconférence
retour Séminaire Grammaires Créoles
Alina McLellan (U. Manchester)
Les constructions clivées en réunionnais : une étude de corpus (diaporama)
Cet exposé porte sur les constructions en réunionnais illustrées en (1) et (2) :
(1) …pars ke sé ou ke la kozé ou wa pa la
parce que COP 2SG REL PRF prononcer 2SG voir NEG là
‘parce que c’est vous qui l’avez prononcé, tu vois bien non ?’ (Baude, 2010)
(2) Sé lo sistèm lé mal roganizé.
COP DEF système COP mal organisé
‘C’est le système qui est mal organisé.’ (Blog)
Dans une première partie, je propose d’analyser les constructions en (1) et (2) comme deux variations syntaxiques d’une construction clivée, contrairement à ce que Bollée (2013) a argumenté : sé est une copule dans les deux cas et l’absence du marqueur relatif ke en (2) ne comporte pas l’absence de clivage.
Dans une deuxième partie, je décrirai la structure syntaxique des constructions clivées dans mon corpus : la forme de la copule ; les catégories d’élément qui peuvent être focalisées ; le marqueur relatif et sa distribution vis-à-vis la fonction syntaxique du constituant clivé. Pour finir, je discuterai les fonctions sémantiques et pragmatiques de ces constructions dans mon corpus.
Références
Baude, Olivier (compiler). 2010. Editeurs: Délégation générale à la langue française et aux langues de France & Institut de linguistique Française & Typologie et universaux linguistiques. Corpus de la parole. Collection. Récupéré sur la plateforme COCOON, http://purl.org/poi/crdo.vjf.cnrs.fr/cocoon-fd48c512-26d0-3bd3-b02b-4ae995285d05.
Bollée, Annegret. 2013. Reunion Creole. In: Michaelis, Susanne Maria & Maurer, Philippe & Haspelmath, Martin & Huber, Magnus (eds.) Atlas of Pidgin and Creole Language Structures Online. Leipzig: Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology. (Available online at http://apics-online.info/contributions/54, Accessed on 2020-04-06.)