18h00
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis,
Amphithéâtre de la Maison de la Recherche (MR002)
Attention : inscription obligatoire pour tous auprès de Christelle Gérard, qui indiquera le lien Zoom à ceux et celles qui souhaiteraient suivre à distance
Mail de contact pour l’inscription : christelle.gerard06 [at] etud.univ-paris8.frclass="spamspan"
L’interprétation LSF-anglais est assurée.
L’UMR 7023 SFL (Paris 8 et CNRS) et le Grhapes (INSHEA) proposent une journée d’études sur les thèmes associés de la langue des signes française (LSF) et des troubles du spectre de l’autisme (TSA), dans le cadre d’une recherche en cours sur les interactions gestuelles, en contexte écologique, d’adultes avec TSA dits « non verbaux » exposés à la LSF.
Sont conviés à cet atelier des psychologues et/ou psycholinguistes spécialisés dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et/ou dans l’utilisation d’une langue des signes (LS) auprès de personnes avec TSA ainsi que des linguistes spécialistes des langues des LS. Nous leur soumettrons les résultats :
- de l’observation durant le dernier semestre, d’un atelier de LSF pour enfants avec TSA mis en place au Centre Hospitalier intercommunal (CHI) Robert Ballanger par la Docteure Cruveiller, pédopsychiatre ;
- de l’analyse pluridisciplinaire des enregistrements vidéo d’un atelier de LSF ayant impliqué un jeune adulte autiste non verbal ; cet atelier a été animé par Sandrine Hermann, art-thérapeute sourde et Anne Vanbrugghe, formatrice à l’INSHEA, et filmé entre 2015 et 2021 par la réalisatrice Safia Hadjahadjeba.
L’objectif de cette demi-journée est de discuter les modalités et enjeux didactiques et pratiques de mise en place en 2022-2023 d’un atelier de LSF de 10 mois à destination de jeunes adultes avec TSA non verbaux.
Conférenciers et conférencières invité/e/s
- Aaron Shield, PhD, Université de Miami (États-Unis), Professeur en linguistique. Il s’intéresse à la façon dont le langage se développe chez les enfants typiques et atypiques, en particulier les enfants sourds et entendants qui acquièrent la langue des signes, les enfants sourds et entendants avec TSA et les enfants souffrant d'apraxie infantile de la parole. Il se centre plus particulièrement sur les compétences sociales et cognitives requises pour accéder au langage et à la façon dont les déficits dans ces compétences peuvent nuire au développement du langage. Il étudie également les effets de l'exposition à la langue des signes sur les enfants avec TSA et les enfants atteints d'apraxie de la parole.
- Anne Vanbrugghe, INSHEA (Suresnes, France), professeure des écoles et formatrice, responsable du pôle Surdité et membre du pôle TSA. Secrétaire générale du jury de CAPES de LSF, elle prépare par ailleurs un doctorat en sciences du langage au laboratoire SFL sur l’analyse épistémologique des discours scientifiques relatifs à l’accès au lire-écrire des jeunes sourds. Côtoyant depuis 20 ans des élèves et adultes sourds ou autistes dans le cadre de dispositifs de recherche-action-formation destinés à de futurs enseignants spécialisés, elle est l’initiatrice d’une recherche-action sur l’usage de la LSF par un jeune adulte avec TSA non-verbal.
- Virginie Cruveiller, PhD, pédopsychiatre, hôpital de jour du Centre hospitalier intercommunal (CHI) Robert Ballanger - Unité d'Enseignement Externalisée (Aulnay-sous-Bois, France), experte des TSA. La Docteure Cruveiller a une forte expérience de terrain en matière d’utilisation de la LSF auprès d’enfants avec TSA : elle est depuis 2019 responsable des ateliers de LSF à destination d’enfants avec TSA mis en place au CHI.
- Christelle Gérard, Université Paris 8 (Paris, France), interprète LSF-français. Inscrite en Thèse de doctorat à SFL sur le sujet suivant « Approche exploratoire des interactions gestuelles, avec leur entourage, d’adultes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) dits "non verbaux" en contexte écologique d’exposition à la langue des signes française (LSF). »), elle est la fondatrice de l’association AutiSignes qui a pour objectif d’accompagner les personnes sourdes-autistes et de faire découvrir la LSF aux personnes avec TSA.
Programme
14h – 15h
Anne Vanbrugghe et Christelle Gérard
Observations et analyses des compétences socio-communicatives et langagières d’un jeune adulte avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dit non verbal exposé à la langue des signes française (LSF)
Suivi de 15 minutes d’échanges
15h15 – 16h
Aaron Shield
Retour sur une décennie de recherche en ASL auprès d’enfants sourds américains avec TSA
Suivi de 15 minutes d’échanges
16h15 – 16h30
Pause
16h30 – 17h00
Dr. Virginie Cruveiller
Utilisation de la langue des signes avec des enfants autistes non verbaux :
présentation d'une expérimentation en pédopsychiatrie
Suivi de 15 minutes d’échanges
17h15 – 18h30
Table Ronde
Co-animée par Brigitte Garcia et Sabine Zorn