Les voyelles comme gabarits

Dates
à
Description

Les théories fondées sur les éléments monovalents I,U,A rencontrent des difficultés à saisir deux distinctions nécessaires : (i) entre A et sa contrepartie complémentaire, le trait “[haut]”, (ii) entre les combinaisons (I,A) et (U,A) d’une part et (I,U) d’autre part. Nous faisons l’hypothèse que les expressions vocaliques sont des gabarits. Ceux-ci sont constitués de places qui sont soit disponibles soit indisponibles à l’association des couleurs mélodiques I/U. Les oppositions disponible/non disponible et couleur/structure expriment le clivage I/U ~ A. Une théorie des contrastes phonémiques est à développer sur la base de ces prémisses. On se propose de l’appliquer à l’harmonie vocalique et à la réduction vocalique dans plusieurs langues en tablant sur les résultats suivants.

Objectifs :
• Des paramètres simples qui devraient permettre de prédire correctement la distribution précise de l’harmonie et de la réduction dans chaque langue.
• Une vision unifiée des harmonies de hauteur et des harmonies ATR, ayant une portée différente de celle des harmonies de couleur.

Equipe(s)
Soutenu par SFL