22
sep.
2016.
24
sep.
2016.
Journée
entière
entière
Paris, The University of Chicago’s Center
Cet atelier est destiné à réunir des linguistes travaillant sur différents aspects de l’étude scientifique du langage et des spécialistes du géorgien et des langues caucasiques du Sud (kartvéliennes). Son premier objectif est de promouvoir un dialogue entre différentes écoles, différentes approches, des chercheurs chevronnés aussi bien que des étudiants et des jeunes chercheurs en début de carrière.
Le géorgien et les langues de sa famille (svane, mingrélien et laze) présentent un éventail impressionnant de caractéristiques linguistiques inhabituelles qui pose un défi aux théories linguistiques formelles. Par ailleurs, son étude est fondée sur une forte tradition philologique en Géorgie. Les linguistes qui ne lisent ni le géorgien ni le russe ont pu se familiariser avec certains aspects de ces langues grâce au travail de chercheurs occidentaux comme Stephen Anderson, Alice Harris, George Hewitt, Alec Marantz ou Stavros Skopeteas. Cependant, devant le grand nombre de pistes de recherches et de défis théoriques qu’elles posent, les langues kartvéliennes méritent davantage d’intérêt de la part des linguistes non spécialistes du domaine, et devraient être explorées plus en détail par une équipe internationale qui réunirait des experts en linguistique et philologie géorgiennes d'une part, et d’autre part des linguistes travaillant sur la phonologie, la syntaxe, l'acquisition, la variation et le traitement du langage en général. Cet atelier veut être la manifestation d’un effort bilatéral en vue de la création de liens étroits entre deux communautés de recherche investies dans l'étude des langues kartvéliennes.
L’atelier est structuré en une série de sessions. Il n'y aura pas de conférenciers invités ; chaque session, présidée par un spécialiste désigné, traitera de questions ciblées. Ces questions seront élaborées en amont de l'atelier et largement partagées au moyen d’une liste de diffusion.
Les sessions suivantes sont prévues :
- Phonétique et phonologie
- Expression de la structure argumentale
- Etudes expérimentales et traitement du langage
- Variation, contact et changement linguistique
Parallèlement aux sessions, l'atelier comprendra également trois tutoriels (en phonétique et phonologie, en variation linguistique et en linguistique expérimentale de terrain), ainsi qu’une session de posters. Les résumés anonymes des posters seront examinés et sélectionnés par un comité d'experts, la préférence étant accordée aux posters des jeunes chercheurs. La date limite pour les soumissions des résumés est fixée au 30 avril 2016. Les résumés ne devront pas dépasser 500 mots (hors bibliographie).
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