23h59
Lieu : École Normale Supérieure (Paris), Salle Dussane, Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris 5ème
Pour se connecter par Zoom, un lien se trouve dans le pdf du programme détaillé sur le site de la Journée Scientifique: https://www.slp-paris.com/journees.html
La SLP organise une fois par an en janvier une journée scientifique sur un thème d’actualité. Les Mémoires de la Société de Linguistique de Paris, de parution annuelle, sont issus de ces journées.
Journée Scientifique du 17 juin 2023
« Acquisition du langage : interaction entre l’acquisition des composantes du langage (phonologie/syntaxe/sémantique…) »
Organisateurs : Alejandrina Cristia (Laboratoire de Sciences Cognitives et psycholinguistique, ENS/CNRS), Christelle Dodane (CLESTHIA– Langages, systèmes, discours, Univ. Sorbonne-Nouvelle), Annie Rialland (Laboratoire de Phonétique et Phonologie, CNRS/ Univ. Sorbonne Nouvelle) et Michela Russo (Univ. de Lyon & UMR 7023 "Structures Formelles du Langage" SFL, CNRS/ Paris 8)
Cette Journée scientifique de la Société de Linguistique de Paris (samedi 17 juin 2023) n’envisagera pas l’acquisition du langage module par module (acquisition de la phonologie, de la syntaxe, etc…). Elle s’interrogera sur les interactions entre les parcours d’acquisition de ces modules et de façon corollaire, sur la nature des interfaces.
Lieu : École Normale Supérieure (Paris), Salle Dussane, Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris 5ème
Programme
9h00-9h10 : Introduction
9h10-9h50 : Katherine Demuth (Center for Language Sciences, Macquarie Univ., Australia) : « Learnability challenges at the phonology/syntax/discourse interface »
9h50-10h30 : Anne Salazar Orvig (CLESTHIA, Univ. Sorbonne-Nouvelle) : « Pour une approche multidimensionnelle de l’acquisition du langage : le cas des pronoms »
Pause
10h50-11h30 : Aliyah Morgenstern (PRISMES, Univ. Sorbonne-Nouvelle) : « Orchestration des ressources sémiotiques dans l’acquisition du langage »
11h30-12h10 : Norbert Maionchi Pino (LAPSCO, Univ. Clermont Auvergne) : « De la perception auditive à la lecture, ce que la grammaire phonologique peut nous apprendre sur la dyslexie développementale »
Déjeuner
14h10-14h50 : Aude Noiray (Laboratoire de Sciences Cognitives et psycholinguistique, ENS/CNRS) : « Le développement de la fluence, une histoire d’interactions ? »
14h50-15h30 : Tamar Keren-Portnoy (Univ. of York, England) : « The contribution of production practice to perception, memory and lexical development »
Pause
15h50-16h30 : Meg Cychosz (Dept of Hearing and Speech Sciences, Univ. of Maryland, USA) : « Using naturalistic language samples of children’s everyday lives to understand phonetic, phonological, and morphological development »
16h30-17h10 : Tanja Kupisch (Dept of linguistics, Univ. of Konstanz, Allemagne) : « How phonological, lexical and syntactic development interacts with changing language experience (or not)—Heritage speakers during primary school »