16h00
CNRS Site Pouchet (Paris, 17ème), Salle de conférence
Inscription (participation en présentiel) : https://forms.gle/9mjVBGMVB4g98tp96
À distance / Zoom : https://cnrs.zoom.us/j/92620771925?pwd=UWJQSTNvZERpeURyR0hBZTE2M2p1UT09
ID de réunion: 926 2077 1925
Code secret: pSCGN5
Interprétation Anglais/LSF
🇺🇸
This international workshop entitled "Use of sign language by and for people with neurodevelopmental disorders: from the field to research and vice versa" will be the third scientific event organized in France on this theme by the SFL (Université Paris 8) and Grhapes (INSEI) laboratories. It follows two international workshops organized at the Maison de la Recherche of Université Paris 8:
in July 2022: "Exposure to sign language for people with autism spectrum disorders: research findings and experiments"[1].
in June 2023: "Non-verbal adults with neurodevelopmental disorders (NDD): feedback on the experience of exposure to French sign language (LSF)"[2].
Since the 1970s, researchers in France and abroad have been investigating the use of sign language among people with atypical development, such as those with autism spectrum disorders (ASD) or, more broadly, neurodevelopmental disorders (NDD).
The aim of this workshop is, of course, to make conferences by experts in sign language and/or ASD/NDD accessible to all, but above all to bring together experiential knowledge from different disciplines. As such, it will advance the formalization of thinking on this subject, which is still too little explored.
In addition, this scientific event is in line with the research carried out within the UMR 7023 SFL, in the Sourds et Langues des Signes team, which has always been at the forefront of sign language research and training in France. One of the possible outcomes of these days is the creation of a training course for deaf LSF trainers for this particular audience.
At the same time, the theme of this day is one of the research actions carried out by Grhapes (INSEI), a member of the Groupement d'intérêt scientifique (GIS: Scientific Interest Group) autism and neurodevelopmental disorders whose aim is to "Amplify the research dynamic and accelerate the dissemination of knowledge to all players" (Commitment n°1 of the 2023-2027 French national strategy for neurodevelopmental disorders: autism, DYS, ADHD, IDD[3]).
[2] The recording and rebroadcast of this second day will be available on the University of Paris 8's Canal-U during the first half of 2024.
[3] https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2023-11/DP%20strat%C3%A9gie%20nationale%20TND%202023_2027.pdf
🇫🇷
Cette journée d’études internationale est la troisième manifestation scientifique organisée en France sur ce thème. Elle fait suite à deux journées d’études internationales qui ont été pareillement organisées par les laboratoires SFL (Université Paris 8 et CNRS) et Grhapes (INSEI), toutes deux à la Maison de la Recherche de Paris 8 :
- en juillet 2022, « Exposition à une langue des signes de personnes avec troubles du spectre de l’autisme : bilan des recherches et expérimentations », et,[1]
- en juin 2023, « Adultes dits non verbaux avec un trouble du neurodéveloppement (TND) : retours sur l’expérience d’une exposition à la langue des signes française (LSF) ».[2]
Depuis les années 1970, un petit nombre de scientifiques à l’international se penche sur l’utilisation d’une langue des signes chez des personnes au développement atypique et notamment des personnes avec un trouble du neurodéveloppement (TND). L’objectif de cette journée d’études, ouverte à toutes et tous, est de bénéficier du savoir des conférencier·ère·s invité·e·s, et plus précisément, de croiser les expériences et savoirs sur la question de l’utilisation d’une langue des signes par et pour des personnes avec un TND.
Cette manifestation scientifique s'inscrit en continuité des actions menées à Paris 8 (UFR de sciences du langage) et au sein de l’équipe Sourds et Langues des Signes de l'UMR 7023 SFL (Paris 8 et CNRS), qui ont toujours été à la pointe, en France, tant de la recherche sur les langues des signes que pour les formations en lien avec les Sourds et leurs langues.. L'une des retombées envisagées est d’ailleurs la création d'une formation de formateurs sourds en LSF pour ce public particulier. Parallèlement, le thème de cette journée s'inscrit pleinement dans les actions de recherche menées par le Grhapes (INSEI), membre du Groupement d'intérêt scientifique (GIS) autisme et troubles du neurodéveloppement dont l'objectif est d' « amplifier la dynamique de recherche et accélérer la diffusion des connaissances auprès de l'ensemble des acteurs » (Engagement n°1 de la stratégie nationale française 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, DYS, TDAH, TDI).[3]
[2] L’enregistrement et la rediffusion de cette seconde journée seront publiées sur le Canal-U de l’université́ Paris 8 courant premier semestre 2024.
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