[SLS] Aïcha Ben Rhouma ; Christelle Gérard : présentation de leur thèse en cours

10
fév.
2025.
14h00
16h00
Christelle Gérard ; Aïcha Ben Rhouma : présentation de leur thèse en cours

Aïcha Ben Rhouma 

Titre : Constructions en série de mouvement en langue des signes française (LSF)chez les adultes et les enfants sourds (5-10 ans)

Résumé :

La thèse vise à mener une analyse approfondie de la grammaire de la Langue des Signes Française (LSF), en se concentrant particulièrement sur les Constructions de Mouvement en Série (CVS) chez les adultes et les enfants sourds âgés de 5 à 10 ans.

Notre recherche s'articule autour de deux axes : la grammaire et l'acquisition de la LSF, avec un focus particulier sur les constructions de mouvement en série. Les constructions en série de mouvement combinent deux prédicats : le premier indique la trajectoire et l'autre exprime la manière. Nous aborderons ces constructions sous deux perspectives complémentaires.  D'une part, nous dressons un inventaire des diverses structures des constructions en série utilisées en LSF (grammaire), en nous appuyant sur la littérature existante concernant les langues vocales et les langues des signes. D'autre part, nous explorons le développement de ces constructions en série en LSF (l’acquisition) en comparant leur utilisation chez les adultes et les enfants sourds.

 

Christelle Gérard

Titre : Schémas d’annotation sous ELAN pour l’analyse des interactions en LSF dans le contexte des TND

Résumé :

Cette présentation s'inscrit dans le cadre de ma thèse, qui explore les interactions en langue des signes française (LSF) d’adultes ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) et dits non verbaux.

Tout d’abord, nous aborderons les spécificités de la communication sociale dans deux TND : le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le trouble du développement intellectuel (TDI). Nous faisons l’hypothèse que la LSF pourrait répondre aux besoins de ces personnes grâce à ses caractéristiques linguistiques propres. Ainsi, une langue des signes, langue visuelle, semble s’inscrire dans les besoins identifiés plus particulièrement chez les personnes avec un TSA, qui présentent une pensée visuelle plus marquée (Grandin, 1997 ; West, 2008 ; Bled et al., 2021) et, par ailleurs, des difficultés à comprendre les discours à vitesse normale, nécessitant un ralentissement pour préserver l’intelligibilité (Lainé, Tardif & Gepner, 2008), ce que permet plus facilement une LS, dont les articulateurs, externes, sont aussi plus lourds.

Le cœur de cette présentation portera sur les schémas d’annotation que nous avons développés pour analyser les interactions dans ce contexte. Ceux-ci permettent d’explorer les dynamiques entre les participants de notre recherche, trois adultes avec un TSA ou un TDI considérés comme non verbaux, une formatrice sourde de LSF et l’équipe éducative de leur lieu de vie, dans le cadre, écologique, d’un atelier de LSF. Ces grilles, conçues pour une utilisation sous ELAN, sont spécifiquement axées sur l’imitation, l’attention conjointe et l’initiation dans l’interaction.

Nous exposerons les premiers résultats de cette recherche. Ils montrent des bénéfices potentiels de la LSF dans le développement des trois compétences interactionnelles évoquées supra. Cependant, ces résultats doivent être considérés avec prudence : ils concernent une population restreinte et s’inscrivent dans un cadre exploratoire.

Interprété en LSF