Séminaire SLS: Présentation des thèses en cours de Laura Lapeyre et de Daniela Martos Morais

06
jan.
2025.
14h00
16h00
Présentation de thèses en cours : Laura Lapeyre et Daniela Martos Morais

Présentation de Laura Lapeyre

Titre :  Discours épilinguistiques et standardisation de la LSF : Une analyse de la notion de pensée visuelle dans les outils de grammatisation

Résumé

Cette présentation s’inscrit dans le cadre de ma recherche doctorale en sociolinguistique sur la standardisation de la Langue des Signes Française (LSF) en France. J’analyse ce processus à travers les discours épilinguistiques, tels que définis par Canut (2000), en m’appuyant sur les outils de grammatisation (terme de Auroux, 1992), : dictionnaires, grammaires, manuels pédagogiques, etc. ainsi que sur des entretiens semi-directifs. L’objectif global est de comprendre les dynamiques sociolinguistiques qui influencent la standardisation de la LSF.

Cette communication explorera comment le concept de pensée visuelle est mobilisé dans des ouvrages de grammatisation de la LSF, souvent mis en relation avec d’autres notions telles que l’iconicité ou l’identité sourde. Une hypothèse centrale de cette recherche doctorale pose que le concept de pensée visuelle participe, à travers les discours épilinguistiques véhiculés par les outils de standardisation, à la définition d’une norme linguistique sourde. Le début d’analyse de manuels scolaires, de grammaires et de dictionnaires de LSF met en lumière les choix descriptifs et analytiques opérés, révélant comment cette norme se construit et se renforce tout en affirmant une identité sourde distincte sur les plans linguistique, culturel et cognitif. En croisant des perspectives théoriques et des exemples concrets, cette étude contribue à une réflexion sur les liens entre représentations linguistiques et processus de standardisation.

Présentation de Daniela Martos Morais

titre :  Une étude sur l’aspect dans un conte en langue des signes française : la présentation du template ELAN et l’exploration du corpus

Résumé :
Au XIXe siècle, le linguiste allemand, Georg Curtius est le premier à introduire la notion d’aspect en tant que catégorie générale pour la description des faits grecque à travers la linguistique comparée. Postérieurement, les deux distinctions proposées par Georg Curtius - le Zeitstufe (le degré) et le Zeitart (l’espèce) - seront reprises et développées donnant l’origine aux notions de point de vue et de type de situation proposés ultérieurement par les études de S. Smith C. (1997). Dans cette présentation nous allons exposer les cinq types de situations, développés par S. Smith C. (1997), puis nous allons aborder quelques études sur l’aspect dans les langues des signes. Enfin, nous envisageons présenter le template ELAN que nous avons élaboré, afin de repérer les différents types de situation de notre corpus, ainsi que leurs manifestations formelles, tel que le degré d’ouverture des yeux, mouvement de sourcils et de lèvres.



 

Interprété en LSF