séminaire LCA - présentation de Xinyue YU (Université de Paris 7)

22
fév.
2016.
14h00
16h00

UPS Pouchet, salle 159

Xinyue YU (Université de Paris 7)

Titre: "Acquisition des constructions ditransitives en chinois mandarin par des apprenants francophones"

 

Résumé

Les constructions se caractérisent formellement par la structure à double objet et les structures avec la préposition Gei, et sémantiquement par un événement de possession causée. Sur le plan du processus d’acquisition, notre travail vise à répondre à deux interrogations : 1) Est-ce que les apprenants sont sensibles à l’interface des structures syntaxiques et des contraintes sémantiques ? 2) Est-ce qu’ils peuvent acquérir les contraintes du rôle informationnel et du poids syntaxique portant sur les constructions ? Pour répondre à la première question, des expériences incluant une tâche de jugement d’acceptabilité et une tâche de traduction sont réalisées, et les résultats montrent un processus d’acquisition caractérisé par l’effet de transfert de la langue maternelle, l’effet d’input explicite, la sur-généralisation et la correction (partielle) de la sur-généralisation. Pour répondre à la deuxième question, une expérience de production semi-guidée est réalisée dont les résultats révèlent un processus d’acquisition marqué par la sur-utilisation d’une construction marquée avec l’ignorance de la structure informationnelle et la correction de la sur-utilisation et aussi un pattern « U-shaped » d’acquisition du facteur du poids syntaxique.