Mes recherches concernent les 3 domaines suivants
- La plus grande partie de mes travaux portent sur le lien entre morpho-phonologie, lexique et psycholinguistique chez l’adulte et de l’enfant en L1 et L2. Ces questions sont abordées par l'étude détaillée de données concernant des phénomènes empiriques précis (liaison, troncations, acquisition et traitement syllabique, lien acquisition phonologique et lexicale, fillers/clitiques) chez l'enfant et l'adulte monolingue, bilingue. Tant pour l’acquisition que pour la psycholinguistique de l’adulte, j’utilise et confronte, en fonction des problèmes que j’envisage, des données de diverses natures (perception / production, données spontanées et induites, orales et écrites). Je retiens par conséquent plusieurs techniques de prise et d’analyse des données. En production, pour les travaux en L1 et L2, je travaille sur des corpus spontanés longitudinaux, complétés par des études expérimentales de dénomination d’images pour les enfants à partir de 3 ans et des données complémentaires de corpus dirigés ou semi-dirigés de production de bébés (à partir de livres et de jouets) enregistrés en crèche lors d’études transversales (enregistrement de plusieurs bébés à la même tranche d’âge). Je travaille essentiellement sur le français. Mais également sur le créole haïtien (en collaboration avec Renauld Govain, FLA, Université d'Etat, Haïti).
- Je travaille également sur la question de l'appropriation linguistique des personnes exilées, et plus particulièrement chez les exilés scientifiques pour qui la maîtrise linguistique de haut niveau se pose de manière specifique. Comme pour tous les autres exilés, la possibilité d’intégration des intellectuels qui fuient leurs pays est effectivement déterminée par leurs compétences linguistiques générales dans la ou les langues du pays d’accueil (Rodrigues Moreira, 2018). Mais pour des chercheurs et enseignants-chercheurs, les possibilités de construction ou de maintien d’une vie académique dans toutes ces dimensions (cours, colloques, écriture) supposent qu’ils deviennent très rapidement des locuteurs avancés et qu’ils mettent en place une flexibilité cognitive et psychologique touchant à l’intime de leur vécu linguistique et de leur identité intellectuelle. Je travaille particulièrement sur les phénomènes d'interférences phonologiques et morpho-phonologiques en français L2 et L3.
- Le troisième domaine de recherche concerne le rôle et le statut de la métaphore dans l'élaboration des modèles scientifiques et les processus qui amènent à leur falsification. Je travaille plus particulièrement sur les modèles proposés en phonologie par la phonologie structurale et générative (XXème, XXIème siècle).
Enseignements à l'Université Paris 8
- Introduction aux Sciences du Langage
- Phonologie
- Psycholinguistique
- Pathologies du langage
- Acquisition de la langue maternelle
- Acquisition des langues secondes
- Histoire des théories linguistiques
- Grammaire et métalangage
Enseignements dans d’autres universités
- Distinguished Research Visitor Department of Language and Linguistic Science, University of York (2007)
- Cours sur la prosodie du français (6h)
- Séminaire des étudiants de Master de Pr M. Vihman (4h)
- Professeure invitée, Département de français de l’Université de Lund (16 avril au 4 mai 2016) dans le cadre d’un contrat Erasmus
- Cours « Acquisition du français » (4h)
- Cours « Français et variation » (6h)
- Professeure invitée, Faculté de Linguistique appliqué Port-au-Prince (16 avril au 4 mai 2016 et septembre 2017)
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- Directrice de l’UMR 7023 « Structures formelles du langage » (2007-2019)
- Directrice adjointe de l’Ecole doctorale « Cognition Langage et interaction » (2013-2016)
- Rapporteur territorial délégué (Académie de Créteil) aux Assises de l’enseignement supérieur (octobre 2012)
- Responsable coordinatrice du Groupe Prospectif SHS4, Alliance Athena (2012-2014)
- Membre élue du CA de l’Université Paris 8 (2012-2016 puis 2016-2020)
- Membre élue de la CR de l'Université Paris 8 (2021-
- Chargée de mission P8 pour la formation à distance et le développement de l’enseignement supérieur en milieu carcéral (2012-2015)
- Chargée de mission P8 « Universitaires pour la Paix », accueil des chercheurs en danger (2017-2021)
- Vice-Présidente « Libertés Fondamentales, Diversité, Inclusivité » de l'Université Paris 8 (2021-)
- Membre du conseil de l’ED « Cognition Langage et interaction » (2008-2019
Encadrement de thèses
- Samantha Ruvoletto (2012-2016) : Étude longitudinale des phénomènes consonantiques du français chez les enfants entre compétence phonologique et apprentissage de l'écriture, Ecole doctorale CLI, Paris 8. Thèse soutenue, docteure recrutée comme MCF Université de Lorraine en 2018).
- Mathilde Hutin (2013-2018) : De la perception à la représentation : la détente syllabique et ses implications phonologiques, Ecole doctorale CLI, Paris 8, soutenance prévue décembre 2018 en co-direction avec J. Brandão de Carvalho (PR, Univ. Paris 8). Thèse soutenue en décembre 2018, docteure en post doctorat au LIMSI
- Fatima El Hamdi (2014-2018) : De la nature et du rôle de la racine en berbère (amazighe) : représentations mentales des mots , co-tutelle avec K. Bensoukas (Université Mohamed V, Rabat) et co-direction avec M Lahrouchi (CR-HDR, SFL, CNRS, Université Paris 8). Thèse soutenue le 26 novembre 2018. Docteure recrutée Associate Professor, Université de Rabat.
- Timothée Prémat (2017-) Diachronie prosodique et métrique du schwa posttonique, co direction M. Russo (PR, Univ Lyon 3, SFL, Univ. Paris 8
- Louivael Vallaubrun (2018-) : De la nasalité en créole haitien, co-tutelle avec R. Govain (PR, Univ. d’Etat Haiti)
Garant HDR
- Mohamed Lahrouchi (2015)
- Giorgio Magri (2017)
- Renauld Govain (en cours)
- Francesc Torres-Tamarit (soutenance prévue novembre 2021)
- ALACIE (2020-), Appropriation Linguistique et Accueil des Chercheurs et Intellectuels en EXIL, AAP Université Paris 8, en collaboration avec Marzena Watorek (Université Paris 8)
- LIBERADE (2017-), Liberté de la Recherche pour les Académiques en Danger et Emigrés, AAP COMUE UPL, en collaboration avec Laurent Jeanpierre (CRESSPA, Université Paris 8), Pascale Laborier (ISP, Université de Nanterre Paris Ouest).
- Coordinatrice du GDRI Phonological Theory Agora, CNRS (2015-2018) en collaboration avec T. Scheer (DR à BCL, CNRS / Université Sophia Antipolis) et M. Van Oostendorp (PR, Meertens Institut Amsterdam). Les activités du GDRI sont détaillées sur le site consacré à ce projet : http://pta.cnrs.fr/
- Responsable pour la partie française du projet Fsdet, On the phonology-morphosyntax interface in child and adult learners of French - The development of determiners and consequences for left edge phenomena, Université de Lund (2016-2018) http://www.umr7023.cnrs.fr/fsdet
- Responsable pour la partie française du projet Psychological significance of production templates in phonological and lexical advance: A cross-linguistic study, ESRC (Economical and Social Research Council), UK. (2009-2011)
- Responsable du projet PARI : Liaison et représentations lexicales chez les apprenants de L2 non / peu alphabétisés (2011-2013)
- Shoemaker, E. & Wauquier S. (2019). The emergence of speech segmentation in adult L2 learners of French, Language, Interaction and Acquisition 10:1, 22-44
- Laborier P. & Wauquier S. (2019). Les libertés académiques, une affaire d’État ? L’exemple de la création d’un programme dédié en France (2017) in M. Duclos & Anders F. (éd.), Liberté de la recherche. Conflits, pratiques, horizons, Kimé, Paris
- Vihman M. & Wauquier S. (2018). Templates in child language . Maya Hickmann, Edy Veneziano and Harriet Jisa. Sources of Variation in First Language Acquisition: Languages, contexts, and learners, 22, John Benjamins, Trends in Language Acquisition Research, pp.27-44,
- Watorek, M. & Wauquier, S. (2016). Diversité d’approches et de méthodes en acquisition des langues secondes. Revue Française de Linguistique Appliquée, Paris : Publications linguistiques, pp. 5-17
- Wauquier S. (2014). Templates and representations in phonology: from Semitic to child language . Sabrina Bendjaballah, Noam Faust, Mohamed Lahrouchi and Nicola Lampitelli. The Form of Structure, the Structure of Form: Essays in honor of Jean Lowenstamm, 12, John Benjamins, Language Faculty and Beyond, pp. 219-234
- Wauquier S. & Shoemaker, E. (2013). Convergence and divergence in the acquisition of French liaison by native and non-native speakers, a review of existing data and avenues for future research, Language, Interaction and Acquisition 4:2, 160-188
- Wauquier S. & Yamaguchi N. (2013). French, description in a templatic approach, in M. M. Vihman, & T. Keren-Portnoy (eds), Readings in Phonological development, Templatic approaches, cross-linguistic data, Cambridge University Press, 317-343
- Nguyen, N., Wauquier-Gravelines, S., Lancia, L. & Tuller, B. (2007). Processing liaison consonants in French: new acoustic and perceptual data. In P. Prieto & M.-J. Sollé (Eds.), Prosodic and Segmental Issues in Romance Phonology (pp. 3-25). Berlin: Mouton de Gruyter.
- Nguyen, N., Wauquier, S. & Tuller, B. (2009). The dynamical approach to speech perception : from fine phonetic detail to abstract phonological categories. In F. Pellegrino, E. Marsico, I. Chitoran & C. Coupé (Eds.), Approaches to Phonological Complexity, Phonology & Phonetics (Vol. 16, pp. 193-219). Berlin: Mouton de Gruyter.
Organisation d’événements
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Comité d'organisation du colloque Going Romance 34, Laboratoire SFL / Université Paris 8, novembre 2020.
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Co-organisation du colloque du RFP (Réseau Français de Phonologie), Paris 8, Paris 3, Paris 7, UPS Pouchet, 26-29 juin 2018
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Co-organisation des divers évènements du GDRI PTA (2015-2018) : http://pta.cnrs.fr/
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Responsable de workshop Language, Plasticity and Learning pour le GDR Adyloc, UPS Pouchet, Paris, 5-6 novembre 2015
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Co-organisation du workshop Acquisition et modélisation, octobre 2012, UMR 7023, Paris 8
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Organisation du colloque du RFP (Réseau Français de Phonologie), Paris 8, Paris 3, Paris 7, Paris 10, UPS Pouchet, 25-27 juin 2012
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Responsable de l’organisation des journées RTS- Theoretical Issues in contemporary Phonology , co-organiseés par Universités Paris 8, Paris 7, Paris 10, Université de Nice, Universités d’Orléans et de Tours, EHESS, 6-8 février 2014,EHESS
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Présidence de la session psycholinguistique au Congrès mondial du CMLF, Lyon, 4-7 juillet 2012
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Organisation des Journées de l’Ecole Doctorale CLI (avec Mario Barra), L’erreur et la faute, Université Paris 8, St Denis, 4 février 2010
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Co-organisation du colloque RALFE, UMR 7023, octobre 2010
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Co-organisation de la journée Théorie syntaxique et acquisition (a)typique du langage : journée scientifique en l’honneur de Célia Jakubowicz, organisée par les UMR 8189, 8158 et 7023 à l’UPS Pouchet, Paris, 30 janvier 2009
Valorisation
- Participation au Forum annuel des Sciences Cognitives (2010-2011-2012)
- Journées de la Valorisation, Innovatives CNRS / INSHS, 2013 et 2012
- Fête de la Science
Evaluation recherche / expertises
- 2008 à 2012 : Membre nommé du Comité National CNRS, section 34
- Membre du bureau du CN 34
- Membre du jury d’admission du concours CR, INSHS CNRS (2013, 2016)
- Membre suppléant du jury IUF junior (2013)
- Expert Agences de Recherche : ANR (2010-2013), FNRS Suisse (2008-2010)
- Expert européen COST (2011-2012)
- Expert Conférences OCP (2009, 2011, 2012, 2013), LabPhon (2010, 2012), ISICS (2012), MfM (2008-), Going Romance
La liste de mes publications est disponible ici.
a) Articles publiés dans des revues à comité de lecture
Shoemaker, E. & Wauquier S. (2019). The emergence of speech segmentation in adult L2 learners of French, Language, Interaction and Acquisition 10:1, 22-44
Watorek, M. & Wauquier, S. (2016). Diversité d’approches et de méthodes en acquisition des langues secondes. Revue Française de Linguistique Appliquée, Paris : Publications linguistiques, pp. 5-17
Wauquier S. & Shoemaker, E. (2013). Convergence and divergence in the acquisition of French liaison by native and non-native speakers, a review of existing data and avenues for future research, Language, Interaction and Acquisition 4:2, 160-188
Wauquier S. (2012), Acquisition, opacité et compétence phonologiques, Bulletin de la Société Linguistique de Paris, 21, 69-90
Wauquier S. (2010), Acquisition de la phonologie « du » français, des usages à la structure. In M. Barra (ed), « Le(s) français : formaliser la variation », Langue française, n°168-4, 127-144
Wauquier, S. (2009). Acquisition de la liaison en L1 et L2 : stratégies phonologiques ou lexicales? In J.-Y. Dommergues (ed.), Phonétique, bilinguisme et acquisition / Phonetics, bilingualism and acquisition. Aile...Lia n°2, 93-130.
Carvalho Brandao de, J & Wauquier S. (2007). Approches inductives en phonologie, vrais et faux problèmes, Recherches Linguistiques de Vincennes, 36, Presses Universitaires de Vincennes, Université Paris VIII, 37-68
b) Chapitres dans des ouvrages collectifs
Laborier P. & Wauquier S. (2019). Les libertés académiques, une affaire d’État ? L’exemple de la création d’un programme dédié en France (2017) in M. Duclos & Anders F. (éd.), Liberté de la recherche. Conflits, pratiques, horizons, Kimé, Paris
Vihman M. & Wauquier S. (2018). Templates in child language . Maya Hickmann, Edy Veneziano and Harriet Jisa. Sources of Variation in First Language Acquisition: Languages, contexts, and learners, 22, John Benjamins, Trends in Language Acquisition Research, pp.27-44,
Wauquier S. (2014). Templates and representations in phonology: from Semitic to child language . Sabrina Bendjaballah, Noam Faust, Mohamed Lahrouchi and Nicola Lampitelli. The Form of Structure, the Structure of Form: Essays in honor of Jean Lowenstamm, 12, John Benjamins, Language Faculty and Beyond, pp. 219-234
Wauquier S. & Yamaguchi N. (2013). French, description in a templatic approach, in M. M. Vihman, & T. Keren-Portnoy (eds), Readings in Phonological development, Templatic approaches, cross-linguistic data, Cambridge University Press, 317-343
Nguyen, N., Wauquier-Gravelines, S., Lancia, L. & Tuller, B. (2007). Processing liaison consonants in French: new acoustic and perceptual data. In P. Prieto & M.-J. Sollé (Eds.), Prosodic and Segmental Issues in Romance Phonology (pp. 3-25). Berlin: Mouton de Gruyter.
Nguyen, N., Wauquier, S. & Tuller, B. (2009). The dynamical approach to speech perception : from fine phonetic detail to abstract phonological categories. In F. Pellegrino, E. Marsico, I. Chitoran & C. Coupé (Eds.), Approaches to Phonological Complexity, Phonology & Phonetics (Vol. 16, pp. 193-219). Berlin: Mouton de Gruyter.
Rose, Y. & Wauquier-Gravelines, S. (2007). Acquisition of speech in French. In S. Mc Leod (Ed.), International guide of Speech Acquisition (pp. 364-384). Albany, NY, USA: Thomson Delmar Learning.
c) En préparation
Wauquier, S. (en prép). Liaison 2019 : L’ancien et les nouveaux, quels cumuls opérer sur quelles données ? To be reviewed on the website of Radical, a journal of phonology
Ruvoletto S., Colé, P., D’Imperio, M.-P. & Wauquier, S. (en préparation). Different perception of resyllabification in French children and adults: a question of literacy
d) Edition d’ouvrages collectifs ou de numéros spéciaux de revues
Watorek, M. & Wauquier, S. (2016). Numéro de la Revue Française de Linguistique Appliquée, Paris : Publications linguistiques, Diversité d’approches et de méthodes en acquisition des langues secondes.
Bergounioux, G ; Bergounioux, M. ; Nguyen N. & Wauquier S. (2007). Mathématiques et Phonologie, Math. Sci. hum ~ Mathematics and Social Sciences, 45e année, n° 180, 2007(4)
e) Livre
Carvalho Brandao de, J., Nguyen, N. & Wauquier, S. (2010). Comprendre la phonologie, collection « Linguistique nouvelle », Paris, Presses Universitaires de France
f) Conférences à des congrès, colloques et ateliers nationaux et internationaux
f-1 Conférences / communications invitées
Wauquier S. (2018). PAUSE at University Paris 8, Colloque Guiding Refugees via Europesn Exchange and Trainin Peer Learnin Activities, Bruxelles, 25-26 septembre
Wauquier S. (2017). Présentation du programme PAUSE, accueil des scientifiques en exil, Colloque Réseau français de phonologie, Grenoble, 5-7 juillet
Wauquier S. (2016). Ba-be-bi-bo-bu, tu dois apprendre à écrire. La syllabe et l’acquisition du langage, de l’oral à l’écrit. Colloque international Syllabe et syllabation : théorie(s) et applications pédagogiques, 29-30 septembre
Wauquier S. (2016). Acquisition of liaison in L1 and L2 : the role of implicit vs explicit learning, litteracy and typology, Workshop Theoretical and experimental issues in Liaison and the acquisition of French, Labex BRLI-LPL, Aix en Provence, 5 février
Wauquier S. (2015). Acquisition of French obligatory Liaison in first and second language, Why usage is not good enough ?, Going Romance 29, Radboud University, Nijmegen, 10-12 december
Wauquier S. (2015). Nouvelles données et anciennes questions, l’apport de la psycholinguistique à la compréhension de la liaison, Journées FLORAL-PFC, Paris 3-5 décembre
Wauquier S. (2015). Théorie de la syllabe et psycholinguistique du bébé et de l’adulte, Journées d’études Autour de la syllabe : phonétique, phonologie, psycholinguistique et acquisition, MSHS Poitiers, 12-13 novembre
Wauquier S. (2015). Templates and representations: From Semitics to Child Language, The Form of Structure, the Structure of form : three days of Linguistics for Jean Lowenstamm, Université Paris Diderot, 15-17 janvier
Wauquier S. (2014). Acquisition de la phonologie en L1 et L2 : deux voies vraiment différentes ?, Cycle de conférences de l’Office Franco-Norvégien d’Echanges et de Coopération, Caen, 6-8 octobre
Wauquier S. (2014). Templates, Rhythm and representations, colloque en l’honneur d’Annie Rialland, La Sorbonne, 2 juillet 2014
Wauquier S. (2013). Acquisition of Phonology and phonological development, RFP 2013, Université de Nantes, 3 juin 2013
Wauquier S. & Shomemaker E. (2012). La liaison en L1 et L2, synthèse et perspectives, IPFC, Paris, 10-11 décembre 2012
Wauquier S. (2012). Acquisition phonologique et gabarits en L1. Séminaire du GIPSA-Lab Université de Grenoble, 05 avril 2012
Wauquier S. (2011). Acquisition de la liaison en L1 et L2 : stratégies différentes pour une même performance. Journée d’Etudes organisée par le département de français de l’Université de Lund, Université de Lund, 30 novembre 2011
Wauquier S. (2011). Early Template in the acquisition of French. Journée d’Etudes organisée par le département de français de l’Université de Lund, Université de Lund, 29 novembre 2011
Wauquier S. & Vihman, M. (2011). Phonological templates in development: Some typological differences, Colloque Adyloc, GDR 3195, 7-9 juin 2011
Wauquier S. (2009). Acquisition phonologique et données du français : enjeux théoriques et méthodologiques. Les données en langue : description, modélisation et apprentissage, Journée d’Etudes organisée par LiDiFra, Université de Rouen, 13 février 2009
Wauquier S. (2009). Apprendre tous les sons de sa langue : du babillage au système phonologique adulte. Complexity, Typology and Acquisition, Collegium de l’ENS-LSH, Ecole Normale Supérieure LSH, Lyon, 27-28 mai 2009
Wauquier S. (2009), Towards phonological complexity : Claire’s ‘yod spreading’ patterns, Complexity, Typology and Acquisition, Collegium de l’ENS-LSH, Ecole Normale Supérieure LSH, Lyon, 27-28 mai 2009
Wauquier S. (2008). Acquisition de la phonologie du français : enjeux théoriques et méthodologiques, corpus, Table ronde Psycholinguistique, Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris.
f-2 Conférences avec soumissions internationales
Chevrot, J.-P., Ruvoletto, S. & Wauquier, S. (2017). Setting the stage: Liaison acquisition, theoretical issues and available results, IASCL, Grenoble, 17-21 juillet
Splendido, F., Shoemaker E., Ruvoletto S. & Wauquier, S (2015). Access to wrinting and the acquisition of obligatory liaison in second language French, ISMBS 2015, Chania Greece, 7-10 september 2015
Shoemaker E., Splendido, F., Wauquier, S & Grandfelt J. (2015). Access to wrinting and the acquisition of obligatory liaison, Eurosla, Aix en Provence, août 2015
Ruvoletto S., & Wauquier, S. (2015). Liaison en français, de l’oral à l’écrit, c’est d’la phonologie, Colloque du Réseau Français de Phonologie, Bordeaux
Wauquier S. & Jean-Louis L. (2014). Allomorphie du déterminant en créole martiniquais, Congrès International d’Etudes Créoles, Aix-en-Provence, 0ctober 29th-31st
Wauquier S. & Shoemaker E. (2014). Developmental Strategies in the L2 acquisition of French Liaison: non traditional learners, LARP, Aix en Provence, September 4-6th
Shoemaker, E. & Wauquier S. (2013). The acquisition of French liaison: what production errors reveal about L2 developmental strategies, Going Romance, Amsterdam, November 28-30th
Shoemaker, E. & Wauquier S.(2013). Developmental strategies in the acquisition of French liaison, Eurosla Conference, Amsterdam, August 28-31st
Scheer, T & Wauquier S. (2013). Syllables, Templates and Third factor : why your baby is neither a bird nor a whale, and even less a cotton-top tamarin, OCP 10, Istambul, 17-19 janvier 2013
Shoemaker, E. & Wauquier S. (2012), The acquisition of French liaison in L1 and L2: Phonological or lexical strategies?, Eurosla Conference, Poznan, September 5-8th 2012.
Shoemaker, E. & Wauquier S. (2012), Processing strategies in L1 and L2 liaison, Conference on second Language Acquisition of Phonology, University of York, June 6th 2012
Shoemaker, E. & Wauquier S. (2012).The acquisition of French Liaison in L1 & L2 : different mean to the same end ?, 20th Manchester Phonology Meeting, May 24-26 2012
Wauquier S. & Yamaguchi, N. (2012). Données et corpus d’enfants, problèmes et choix méthodologiques ; enjeux (méta-théoriques). Journées d’Etude sur le statut et l’utilisation des corpus en linguistique, Montpellier, 1er et 2 juin 2012
Wauquier S. (2011). Must we end up with binary feet in French ?, OCP 8, Marrakech, 19-22 janvier 2011
Wauquier S. & Yamaguchi N. (2011). Psychological significance and typology of templates in early word production, Symposium, IASCL, Montreal juillet 2011.
Wauquier S. & Yamaguchi N. (2011). Early Templates in the Acquisition of French Phonology, International Child Phonology Conference, York, June 16-19th
Wauquier S. & Yamaguchi N. (2011). Gabarits en acquisition du français : contraintes prosodiques et segmentales, Colloque RFP 2011, Université de Tours, 30 juin- 2 juillet 2011
Rialland A., Le Normand, M.-T. & Wauquier S. (2011). Les enfants sans consonnes, Colloque RFP 2011, Université de Tours, 30 juin-2 juillet 2011
Wauquier S. (2010). Templates, spreading and palatal patterns in the acquisition of English and French, 18th Manchester Phonology Meeting, May 20-22
Wauquier S. (2010). Early Templates in Acquisition of French Phonology : Rethinking continuity ?, Workhop Templates and phonological theory, OCP 7, Nice, 28-30 janvier
Le Normand M.-T., Rialland, A. & Wauquier S. (2010). French Speaking CFW children: segmental and prosodic aspects of the initial stage, ICPLA, Oslo, June 25th 2010
Wauquier S. (2010). Erreurs de liaison en acquisition du français L1 et L2, stratégies phonologiques vs lexicales, Colloque RFP 2010, Université D’Orléans, 1-3 juillet 2010
f) Corpus
Wauquier, S. & Yamaguchi, N. (2011) Constitution d'une base de données de productions langagières spontanées segmentées et transcrites dans Phon : corpus longitudinaux (7 enfants français), recueillis en situation de production naturelle, de 17 à 30 mois, dans le cadre du projet Psychological Significance of production templates in phonological advance: A crosslinguistic study (ESRC). Mise en ligne prochaine pour accès libre