Marie-Anne SALLANDRE - Université Paris 8
Beyza SÜMER - Université d'Amsterdam
Bluesky : @bony-l75.bsky.social
LindekIn : Louise BONY
Mon projet de recherche s'intéresse à l'acquisition tardive de la Langue des Signes Française (LSF) chez les enfants sourds, en me concentrant sur l'expression de l'espace. Alors que les recherches existantes se concentrent principalement sur les enfants sourds signeurs natifs, je souhaite explorer les productions d’enfants issus de familles entendantes, représentant la majorité des enfants sourds. Après l’âge de 5 ans, ces derniers acquièrent souvent une langue signée comme première langue, ce qui influence leur développement cognitif et linguistique.
Je m’axe précisément sur l’expression du mouvement volontaire dans l’espace, étant une compétence unique aux langues signées en raison de leur modalité visuo-gestuelle. À travers une approche sémiologique, j’examinerai comment l'acquisition tardive impacte les mécanismes linguistiques. Ma thèse inclut une phase exploratoire, la création d'un corpus-vidéo longitudinal d'enfants sourds, une analyse comparative avec des productions issues de pairs sourds signeurs natifs et possiblement une comparaison typologique avec des locuteurs tardifs de la Langue des Signes Turque.
Mes résultats viseront à enrichir la compréhension des mécanismes d'acquisition tardive et des marqueurs qui sont liés. A travers cette thèse, je souhaite souligner l'importance d'un accès précoce et équitable à une langue signée pour favoriser l'inclusion et le développement linguistique des enfants sourds issus de familles entendantes.
- Burgat, S., Bony, L. & Sallandre, M-A. (2024). Acquisition tardive des langues des signes : quels enjeux pour les enfants sourds ? Langages, 235 (3), pp.87-99, numéro coordonné par Brigitte Garcia.
- Bony, L. (2024). "Acquisition tardive de la LSF chez les enfants sourds : effets et enjeux sur l'expression de l'espace". Présentation orale sur invitation lors de la Journée Institutionnelle de l'INJS de Paris - 22 Novembre 2024 - Paris.