sourds à travers les discours scientifiques
Brigitte Garcia
L’apprentissage de la lecture-écriture, comme la plupart des phénomènes psychosociaux, est un objet scientifique complexe impliquant de nombreux facteurs qui relèvent de champs disciplinaires différents, il suppose le dialogue entre des paradigmes relevant d’échelles et de méthodologies parfois antagonistes, voire controversées.
L'objectif de ce travail consiste à :
- Cerner les niveaux de complexité relatifs à l’apprentissage de la lecture-écriture, en allant chercher dans les textes scientifiques francophones relatifs à l’écrit chez les publics sourds, l’ensemble des variables en jeu ;
- Corroborer l’hypothèse de la difficulté des discours scientifiques particuliers que sont les textes de synthèse, à rendre compte des paradigmes de conflictualité ; en établissant
une typologie de leur positionnement, à travers une analyse de contenu ;
- Relever et décrire les indices textuels, attestant de la subjectivité latente voire masquée des discours considérés, en exposant leurs ressorts rhétoriques, tout en tentant d’en comprendre les motifs, par une exploration préalable du contexte sociohistorique de leur énonciation ;
- Relever et décrire les marques de dialogisation implicite ou explicite desparadigmes de conflictualité ;
- De façon transversale mettre à l’épreuve l’exercice de la pensée complexe appelé de ses voeux par Edgar Morin.
Master PIHA2 , (Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement), INSHEA Suresnes
Licence professionnelle de codeur en Lfpc, INSHEA Suresnes
Licence professionnelle d'enseignement de la LSF en milieu scolaire, Paris 8
Master Meef, Université Paris-Nanterre
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