Brigitte Garcia et Sandra Eli Sartoreto O. Martins
alessandra.unesp [at] yahoo.com.br
Résumé
L'objectif principal de cette recherche est d'analyser les aspects éducatifs, linguistiques et politiques du processus d'inclusion des personnes sourdes dans l'enseignement supérieur, ainsi que d'enquêter sur les facteurs qui ont entravé ou favorisé l'accès et la formation de ces étudiants à ce stade de l'éducation, à travers les perceptions de deux étudiants sourds et de deux enseignants dans une université publique brésilienne (UFSC) et une université publique française (Université Paris 8), toutes deux ayant une expérience dans l'inclusion des personnes sourdes. Pour atteindre ces objectifs, nous nous appuyons sur la proposition méthodologique des « noyaux de signification », qui nous a aidés dans le traitement des résultats et la manière d'analyser les données. Notre recherche est de type qualitative, avec les caractéristiques d'une étude de cas et a comme base théorique principalement les études de Bakhtine (1895-1975), Volochinov (1895-1936) et Medvedev (1892-1938) à partir desquelles nous abordons les catégories langue, langage, signe idéologique, idéologie, signification, sens, énoncés et interaction. En outre, pour comprendre la dimension subjective des processus de constitution humaine, ainsi que ses aspects historiques et contradictoires, nous nous appuyons sur les études de Vygotski (1896-1934), Leontiev (1903-1979) et Luria (1902-1977). Notre thèse est que l'inclusion des étudiants sourds à l'université ne signifie pas seulement l'accès, mais présuppose des conditions éducatives et linguistiques qui favorisent les processus d'apprentissage et de participation de ces sujets tout au long de leur formation, pour réduire l'exclusion dans le contexte éducatif, académique et social. Nous pensons que, pour que l'inclusion des étudiants sourds dans l'enseignement supérieur se produise, il est nécessaire de restructurer les cultures et les pratiques pédagogiques, de l'éducation de base aux institutions d'enseignement supérieur, en répondant continuellement à la diversité et aux besoins linguistiques de ces personnes. Enfin, nous soulignons ici un défi que nous considérons comme primordial et que nous avons identifié dans le discours des deux étudiants sourds participant à notre recherche, l'importance de la reconnaissance et de l'appréciation effectives de la langue des signes, non seulement dans l'enseignement supérieur, mais dans la société, ce qui impliquerait sa validation en tant que langue éducative et académique, à tous les stades de l'enseignement et de manière continue. Les langues des signes, qu'il s'agisse de la Libras ou de la LSF, restent encore des langues minoritaires et font face aux précédents liés à une tradition de pensée qui privilégie les langues orales majoritaires, comme le portugais et le français, comme modes privilégiés dans les processus de construction de l'expression réflexive et de production de la connaissance scientifique. En outre, nous constatons que les difficultés rencontrées par les étudiants sourds, de l'école élémentaire à l'enseignement supérieur, pour la maîtrise et l'utilisation de l'écriture, sont largement justifiables, au vue du fait que les propositions éducatives développées au cours des dernières décennies ne se sont pas encore révélées pleinement efficaces et, par conséquent, de nombreux sujets sourds après des années de scolarité présentent une série de difficultés avec l'utilisation de l'écriture, ne disposant pas d'un maîtrise adéquate de contenus académiques. Enfin, nous espérons que notre travail contribue à l'avancement des productions théoriques qui traite de l'éducation inclusive des étudiants sourds dans l'enseignement supérieur, à partir de l'investigation des défis et des possibilités qui impliquent le processus de formation de ces individus à ce niveau d'enseignement. Par ailleurs, nous souhaitons collaborer à une discussion sur la place et le rôle de la langue des signes à l'université, ainsi que sur l'application des politiques éducatives, linguistiques et publiques dans ce contexte formatif.
Mots clés : Inclusion. Enseignement Supérieur. Surdité. Langage. Langue des signes
Chapitres de livres publiés :
1.ROMA, Alessandra Ferreira Di; ROMA, Dorian
Estigma sobre os surdos no tempo da pandemia de COVID-19 In: Educação em tempos de pandemia: novas fronteiras do ensino e da aprendizagem.1 ed.Porto Alegre, RS: Editora Fi, 2021, v.1, p. 60-74.
2. DI ROMA, A.F.
A inclusão do surdo no Ensino Superior na França: percepções de uma estudante surda. Estudo de caso In: Os des/caminhos educacionais: desafios da diversidade e inclusão social na educação pública.1 ed.Porto Alegre: Editora FI, 2020, v.1, p. 80-93.
3. DI ROMA, A.F.; MORAIS, D. M.
Descrição de métodos e propostas de ensino para a escolarização de surdos na França In: O processo de construção da educação para a diversidade: um panorama científico.1 ed.Porto Alegre, RS: Editora Fi, 2019, v.1, p. 35-64.
4. DI ROMA, A.F.
Formação universitária de surdos: uma revisão da literatura francesa In: A escola na perspectiva da Educação Inclusiva: Formação e produção científica.1 ed.Porto Alegre- RS: Editora FI, 2018, v.1, p. 51-74.
5. DI ROMA, A. F.; FERREIRA, A. B.; CAMARGO, E. P.
Ensino de ciências naturais articulado aos princípios da astronomia: possibilidades de alfabetização e letramento científico para alunos surdos e com deficiência auditiva In: Ensino de ciências e inclusão escolar: investigações sobre o ensino e a aprendizagem de estudantes com deficiência visual e estudantes surdos.1 ed.Curitiba-PR: CRV, 2016, v.1, p. 149-179.
6. DI ROMA, A.F.; ZANATA, E. M.
FORMAÇÃO E ATUAÇÃO DE INTÉRPRETES E DE INTERLOCUTORES DE LIBRAS NO CONTEXTO ESCOLAR In: Ensino e Aprendizagem na Educação Básica: desafios curriculares.1 ed.Bauru: Editora FC/UNESP, 2015, v.2, p. 1764-1773.
Livres organisés :
1. Papim, Angelo Antonio Puzipe; ROMA, Alessandra Ferreira Di
Educação em tempos de pandemia: novas fronteiras do ensino e da aprendizagem. Porto Alegre, RS: Editora Fi, 2021, v.1. p.247.
2. PAPIM, A.A.P.; DI ROMA, A.F.
Os des/caminhos educacionais: desafios da diversidade e inclusão social na educação pública. Porto Alegre: Editora FI, 2020, v.1. p.213.
Articles publiés dans les annales des événements (complets)
1. DI ROMA, A.F.; MARTINS, S.E.S.O
O PAPEL DA LÍNGUA DE SINAIS NA INCLUSÃO EDUCACIONAL: NARRATIVA DE UMA ESTUDANTE SURDA SOBRE O SEU PERCURSO ESCOLAR E ACADÊMICO NA FRANÇA In: VII CBE - Congresso Brasileiro de Educação, 2019, Bauru - SP.
Anais do VII Congresso Brasileiro de Educação - Educação pública como direito: desafios e perspectivas no Brasil contemporâneo. Bauru: UNESP, 2019. v.7.
2. MORAIS, D. M.; DI ROMA, A.F.
PRÁTICAS DIDÁTICAS UTILIZADAS NO ENSINO DO FRANCÊS ESCRITO PARA ALUNOS SURDOS EM UM PERCURSO BILÍNGUE: RELATO DE EXPERIÊNCIA DE UM ESTÁGIO In: VII CBE - Congresso Brasileiro de Educação, 2019, Bauru-SP.
Anais do Congresso Brasileiro de Educação - Educação pública como direito: desafios e perspectivas no Brasil contemporâneo. Bauru: UNESP, 2019. v.7.
3. DI ROMA, A.F.
EDUCAÇÃO INCLUSIVA NO ENSINO SUPERIOR: FORMAÇÃO UNIVERSITÁRIA DE SURDOS NA FRANÇA In: XIX Seminário de Pesquisa do Programa de Pós-Graduação em Educação, 2017, Marília.
XIX Seminário de Pesquisa do Programa de Pós-Graduação em Educação. Marília: UNESP Marília, 2017. v.1.
Articles publiés dans les annales des événements (résumé)
1. FERREIRA, A. B.; MARTINS, S.E.S.O
Inclusão de surdos no Ensino Superior: um estudo de caso na Unesp de Marília In: 3os Encontros Interdisciplinares Franco-Brasileiros: Surdez, Singularidade e Universalidade / IIIè Rencontres Interdisciplinaires franco-brésiliennes : Surdité, Singularité et Universalité, 2018, Paris.
Livret des Résumés. Paris: Université Paris 8, 2018. v.1. p.1 - 127
2. FERREIRA, A. B.; ZANATA, E. M.
Formação e Atuação de Intérpretes e de Interlocutores de LIBRAS no Contexto Escolar In: IV Congresso Brasileiro de Educação 'Ensino e Aprendizagem na Educação Básica: desafios curriculares.', 2013, Bauru.
Anais do IV CBE - Congresso Brasileiro de Educação. , 2013.
3. FERREIRA, A. B.; ZANATA, E. M.
Inclusão Escolar de Alunos Surdos: Um Estudo sobre o Trabalho Colaborativo entre o Professor e o Intérprete de Língua de Sinais In: XXI Jornada de Jóvenes Investigadores del Grupo Montevideo, 2013, Corrientes, Argentina.
XXI Jornada de Jóvenes Investigadores del Grupo Montevideo. Corrientes: Associacion de Universidades Grupo Montevideo, 2013. v.I. p.133 - 134
Commmunications dans des colloques nationaux et internationaux à comité de sélection
1. DI ROMA, A.F.; MARTINS, S.E.S.O
Inclusão de surdos no Ensino Superior: relações dialógicas em sala de aula, 2019. (Outra,Apresentação de Trabalho)
2. DI ROMA, A.F.; MARTINS, S.E.S.O
O PAPEL DA LÍNGUA DE SINAIS NA INCLUSÃO EDUCACIONAL: NARRATIVA DE UMA ESTUDANTE SURDA SOBRE O SEU PERCURSO ESCOLAR E ACADÊMICO NA FRANÇA, 2019. (Congresso,Apresentação de Trabalho)
3. MORAIS, D. M.; DI ROMA, A.F.
PRÁTICAS DIDÁTICAS UTILIZADAS NO ENSINO DO FRANCÊS ESCRITO PARA ALUNOS SURDOS EM UM PERCURSO BILÍNGUE: RELATO DE EXPERIÊNCIA DE UM ESTÁGIO, 2019.
4. DI ROMA, A.F.
EDUCAÇÃO INCLUSIVA NO ENSINO SUPERIOR: FORMAÇÃO UNIVERSITÁRIA DE SURDOS NA FRANÇA, 2017. (Seminário,Apresentação de Trabalho)
5. FERREIRA, A. B.; ZANATA, E. M.
O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM SALA DE AULA, 2012. (Comunicação,Apresentação de Trabalho)
6. FERREIRA, A. B.
Questões sobre a Educação escolar para o deficiente auditivo, 2011. (Congresso,Apresentação de Trabalho)
« Histoire de l'éducation brésilienne» Licence Sciences de l'éducation, UNESP, Brésil. (dans le cadre d'un contrat temporaire).
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Projets d'extension universitaire
2010 – 2011 Projet de Formation de formateurs pour les incubateurs publics de projets de solidarité.
Description: L'objectif du projet est le développement de connaissances sur le domaine de l'économie solidaire par rapport à plusieurs campus de l'Unesp. Dans le projet mené à Bauru dans les domaines de concepteur, de la psychologie et de la pédagogie, une série de conférences sur l'économie solidaire a été réalisée au Secrétariat de Bauru pour un total de 30 heures sur l'éducation populaire proposée par Paulo Freire et la connaissance de la psychologie historico-culturelle, ainsi que dans le travail de concepteur sur l'utilisation et l'utilisation de matériaux en relation avec la nature pour les travailleurs sociaux pour aider avec un niveau plus élevé de connaissances théoriques les groupes de coopératives populaires qu'ils fréquentaient. Le projet a tenu 6 réunions à l'UNESP à São José de Rio Preto, totalisant 48 heures, où les coopératives ont également pris part aux discussions et aux débats sur l'amélioration de ce domaine d'études, l'économie solidaire. Financement: Fundação de Apoio a Pesquisa e Extensão de São José -FAPERP
2010 – 2010 Projet On se voit à l'école
Description: Projet avec l'objectif de produire des vidéos pédagogiques pour le cycle I de l'école élémentaire dans le réseau municipal de Bauru impliquant des étudiants des domaines de la biologie, la radio et la télévision, le journalisme, le concepteur et la pédagogie.
2010 – 2011 Assistante en Psychopédagogie
Description: Le projet est un partenariat entre le Département de l'Education et le Département de Psychologie de l'Unesp de Bauru, visant à contribuer à la communauté de Bauru/Brésil, en particulier pour les élèves du primaire I, qui ont des difficultés d'apprentissage.
Organisation d'événement
1. FERREIRA, A. B.; ZANATA, E. M.
IV Congresso Brasileiro de Educação "Ensino e Aprendizagem na Educação Básica: Desafios Curriculares", 2013. Brésil
2. DI ROMA, A.F.
IIIè Rencontres Interdisciplinaires franco-brésiliennes : Surdité, Singularité et Universalité, 2018 . France
Participation à des événements, congrès, colloques, expositions
1. Congrès : IV Congresso Brasileiro de Educação "Ensino e Aprendizagem na Educação Básica: Desafios Curriculares", 2013. Formação e Atuação de Intérpretes e de Interlocutores de LIBRAS no Contexto Escolar.
2. Colloque : XXI Jornadas de Jóvenes Investigadores del Grupo Montevideo, 2013. Inclusão Escolar de Alunos Surdos: Um Estudo sobre o Trabalho Colaborativo entre o Professor e o Intérprete de Língua de Sinais.
3. Congrès : Présentation de Poster / Painel no(a) V Congresso Brasileiro de Educação Especial e VII. Encontro Nacional dos Pesquisadores da Educação Especial, 2012.
O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM SALA DE AULA.
4. Congrès : Présentationde de Poster / Painel no(a) XX Jornada de Jovens Pesquisadores da AUGM, 2012. O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM SALA DE AULA.
5. Atelier "Diálogo do Português", 2015.
6. Exposition : Trabalho de Conclusão de Curso II, 2013. O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM SALA DE AULA.
7. Congrès : IV Congresso Brasileiro de Educação "Ensino e Aprendizagem na Educação Básica:
Desafios Curriculares", 2013.
Formação e Atuação de Intérpretes e de Interlocutores de LIBRAS no Contexto Escolar.
8. Atelier : Ensino dos conceitos sobre astronomia para alunos surdos e ouvintes no ensino
fundamental, 2013. (Oficina)
9. Conférence: Pesquisas desenvolvidas e em desenvolvimento pelo grupo Formar- Ciência da FE-Unicamp: resultados, contribuições e reflexões., 2013.
10. Conférence : Formação de Intérpretes no Gallaudet College, 2013.
11. Colloque : XXI Jornadas de Jóvenes Investigadores del Grupo Montevideo, 2013. Inclusão Escolar de Alunos Surdos: Um Estudo sobre o Trabalho Colaborativo entre o Professor e o Intérprete de Língua de Sinais.
12. 2 Fórum de Pós-Graduação e Pesquisa da Faculdade de Ciências, 2012.
13. Formation complémentaire : Microsoft- Live@EDU, 2012.
14. Formation complémentaire : "Astronomia Básica", 2012.
15. Conférence : Encontro com Educador, avec José Pacheco, 2012.
16. Congrès : I Congresso Internacional sobre a Teoria Histórico-Cultural e 11ª Jornada do Núcleo de Ensino de Marília, 2012.
O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM
SALA DE AULA.
17. Colloque : II Mostra de Pesquisa - Inclusão da Pessoa com Deficiência e os Contextos de
Aprendizagem e Desenvolvimento, 2012. O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM
SALA DE AULA.
18. Atelier : "Distúrbios na Comunicação Oral e Escrita: Possibilidades de Comunicação Alternativa/ Ampliada", 2012.
19. Atelier : Oficina de Música na Escola: Um convite para a "Musicalização" de, 2012.
20. Conférence : " El Aprendizaje Cooperativo y la Escuela Inclusiva", 2012. (Encontro)
21. Congrès : V Congresso Brasileiro de Educação Especial e VII Encontro Nacional dos Pesquisadores da Educação Especial, 2012.
22. Exposition de Poster. Congrès : V Congresso Brasileiro de Educação Especial e VII Encontro Nacional dos Pesquisadores da Educação Especial, 2012.
O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM
SALA DE AULA.
23. Exposition de Poster. Congrès : XX Jornada de Jovens Pesquisadores da AUGM, 2012. O INTÉRPRETE DE LIBRAS NO ENSINO FUNDAMENTAL: ANÁLISE DA ATUAÇÃO EM SALA DE AULA.
24. Exposition de Poster. Congrès : III Congresso Brasileiro de Educação "Formação de professores: compromissos e desafios da Educação Pública", 2011. (Congresso)
Questões sobre a Educação escolar para o deficiente auditivo.
25. Congrés : III Congresso Brasileiro de Educação "Formação de professores: compromissos e desafios da Educação Pública", 2011. (Congresso)
26. Atelier : Introdução aos aspectos linguísticos da LIBRAS - III Congresso Brasileiro de Educação "Formação de professores: compromissos e desafios da Educação Pública.", 2011.
27. Exposition de Poster. Congrès : XIX CIC UFSCar - 9ª Jornada Científica e Tecnológica da UFSCar, 2011. Questões sobre a Educação escolar para os alunos surdos no Brasil.
28. Exposition de Poster. Congrès : XXIII Congresso de Iniciação Científica da Unesp, 2011. Questões sobre a Educação escolar para os alunos surdos no Brasil.
29. Conférence : III Ciclo de Palestras GEPIFE - Grupo de estudo e pesquisa sobre infância, família e escolarização., 2010.