Le plurilinguisme à l’école primaire

Dates
à
Responsable(s)
  • Ewa Lenart, Université Paris 8 & UMR 7023 SFL
Description

Nous menons une recherche-action qui se situe à l’interface entre l’acquisition et la didactique des langues et concerne la valorisation du patrimoine linguistique et culturel des élèves de l’école primaire au service d’une éducation inclusive et par conséquent, au service d’une société inclusive. Nous basant sur notre expérience de dix ans de l’encadrement des professeurs des écoles en formation (Master MEEF 1e degré, option « Enseigner une langue étrangère aux enfants »), nous mesurons pleinement l’intérêt de sensibiliser les acteurs de l’éducation à l’importance des premières années de vie d’un enfant (cf. Bouchard & Fréchette, 2011). De fait, les enseignants occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l’enfant. Le développement langagier y occupe une place prépondérante et complexe, surtout dans des contextes plurilingues. La question qui se pose est de savoir comment concilier le développement langagier, le plurilinguisme et le bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs (Hélot & Rubio, 2013).

Cette recherche-action est menée dans une école élémentaire d’une commune de plus de 50 000 habitants, située en Seine-Saint-Denis et caractérisée par une population plurilingue et pluriculturelle. L’école fait partie du réseau d’éducation prioritaire (REP). C’est aussi une école inclusive disposant d’une unité locale d’inclusion scolaire pour les élèves ayant des troubles des fonctions cognitives (ULIS TFC). Quatorze classes y participent, du CP au CM2, soit plus de 240 élèves, qui parlent plus de 25 langues différentes.

Le projet se développe autour de trois axes : les acteurs éducatifs (les enseignants, le chef d’établissement), les familles (les enfants et leurs parents) et les connaissances scientifiques (vulgarisation de la recherche, cf. Plane & Rinck, 2021). Cette triangulation a pour but de trouver des ressources pour une pédagogie renouvelée qui prend en compte le patrimoine linguistique et culturel des élèves bi/plurilingues.

Nous réfléchissons ensemble, avec tous les enseignants, comment mener les élèves vers la réussite scolaire à travers la mise en œuvre d’une pédagogie de l’inclusion. Nous travaillons sur l’élaboration de postures professionnelles et de ressources translinguistiques et transculturelles en tenant compte des connaissances et des compétences antérieures des élèves bi/plurilingues. Nous mettons en avant le capital linguistique et culturel que les élèves plurilingues apportent à l’école.

Cette collaboration entre chercheurs et praticiens, et conception de ressources pédagogiques innovantes vise la vulgarisation des savoirs scientifiques, la transformation des pratiques professionnelles et le développement de nouveaux savoirs par la suite.

Membres
  • Lenart Ewa (responsable), Université Paris 8 & UMR 7023 SFL
  • Kadas Pickel Timea, Université Paris 8 & UMR 7023 SFL
Publications liées
  • Bouchard, C. & Fréchette, N. (2011). Le développement global de l’enfant de 0 à 12 ans en contextes éducatifs. Montréal, Presses de l’Université du Québec.
  • Hélot, Ch.& M.-N. Rubio (éds) (2013). Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant. Toulouse, Éditions Erès.
  • Plane, S. & Rinck, F. (éds.) (2021). La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants. Repères 63.
Equipe(s)
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