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Université de Nanterre, salle 319 du bâtiment BCF
Le projet Dynascript a pour objectif d’analyser les stratégies et processus en jeu dans l'acquisition de l'écrit et l'accès à la littératie, envisageant divers publics : enfants/adultes, FLM/FLE, Sourds/entendants.
Ce projet est né en 2015 de la collaboration de deux laboratoires français, SFL et MoDyCo, qui envisagent tous deux la littératie comme un ensemble de processus dynamiques d'acquisition, l’un s’intéressant aux modalités de son émergence, principalement auprès de publics FLE et sourds (SFL), l’autre aux modalités de sa diversification dans de nouveaux genres de l'écrit, principalement auprès de publics francophones (MoDyCo). Ces deux regards complémentaires sur la question de l’accès au lire-écrire ont permis une collaboration fructueuse donnant lieu à la mise en place d’un cadre théorique et méthodologique et à une première publication[1] qui fait état de ces avancées. L’arrivée progressive de nouveaux partenaires institutionnels (l’INSHEA, deux écoles bilingues LSF), a facilité le recueil d’un corpus pilote conséquent.
Le projet s’est ouvert ensuite aux collaborations internationales, avec l’intégration de Patrizia Giuliano et Salvatore Musto (université de Naples Federico II), et d’Urszula Paprocka Piotrowska (Université Catholique de Lublin & Institut de Philologie romane).
L’objectif de ces journées est de présenter les premiers résultats basés sur les données pilotes, d’affiner nos options méthodologiques concernant la transcription et l’annotation des corpus et de préparer la publication d’un ouvrage collectif à visée internationale. La préparation d’un projet PICS (Projet International de Coopération Scientifique), à déposer au printemps 2019, sera au cœur de nos discussions.
La journée du vendredi 30 novembre sera consacrée principalement à une restitution de nos avancées (état des données récoltées, premiers résultats, etc.), la matinée du samedi nous permettra de nous organiser pour la préparation du dossier PICS.
Les deux journées seront interprétées en français/LSF.
[1] De Vogüe., S., Espinosa, N., Garcia, B., Perini, M., Sitri, F., Watorek, W. (2016), « Constitution d’un grand corpus d’écrits émergents et novices : principes et méthodes », Corpus 16, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires, p. 65-85
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