- Brigitte Garcia, SFL (CNRS & Université Paris 8)
- Marzena Watorek, SFL (CNRS & Université Paris 8)
- Sarah De Vogué, Modyco (CNRS & Université Paris 10)
- Frédérique Sitri, Modyco (CNRS & Université Paris 10)
Littératie en construction : invariants et spécificités au travers de l’étude comparative des productions de publics diversifiés
Ce projet vise à affiner notre compréhension des stratégies et processus en jeu dans l’acquisition de l’écrit et l’accès à la littératie dans sa diversité et sa dynamique. Il sera mené à travers l’étude des productions écrites d’apprenants de profils diversifiés et relevant de divers genres discursifs et prévoit pour ce faire la constitution, l’informatisation et le codage d’un vaste corpus d’écrits que nous souhaitons rendre, à terme, accessible à toute la communauté scientifique.
Les objectifs sont :
- d’affiner notre compréhension des processus d’acquisition et de développement des compétences en matière d’écrit en général (i-e comparativement aux processus en jeu dans l’acquisition des langues dans leur forme parlée ou signée ;
- de dégager d’éventuels invariants en transversal de profils d’apprenants (L1/L2 ; entendant/sourd ; enfant/adulte ; degrés de littératie) et de genres d’écrits diversifiés ;
- de préciser si et quelles variables interviennent, et comment, pour spécifier les parcours d’acquisition de l’écrit ;
- d’optimiser sur ces bases les méthodes didactiques d’enseignement de l’écrit.
Mots-clés : Littératie, corpus d’écrits, langues vocales, langues des signes, acquisition, didactique de l’écrit, genres de discours, lectes d’apprenants